Tourisme de savoir-faire : la DGE signe dix conventions régionales
La Direction générale des Entreprises (DGE) a lancé en 2022 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) intitulé « Tourisme du savoir-faire ». Dix régions françaises y ont répondu favorablement et ont signé une convention avec elle.
L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Tourisme du savoir-faire » avait pour but de soutenir le développement de la filière touristique du savoir-faire en France, en valorisant les atouts touristiques du pays et en renforçant l'offre touristique sur le territoire.
Un engagement régional : signature de dix conventions
Suite à l'appel à manifestation d'intérêt « Tourisme du savoir-faire », dix régions françaises ont signé des conventions avec la DGE.
Ces régions, à savoir Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire, ont ainsi manifesté leur engagement pour le développement du tourisme de savoir-faire sur leur territoire.
En signant des conventions avec la DGE, chaque région recevra une subvention de 500 000 euros. En contrepartie, les 10 régions se sont engagées à abonder le fonds « Tourisme de savoir-faire » du plan Destination France d'un minimum de 140 000 euros, permettant ainsi le soutien de 10 à 20 entreprises locales par chacune d'elles.
Plan Destination France : valorisation des atouts touristiques
Le plan Destination France, annoncé en 2021, s'est donné pour objectif de promouvoir les atouts touristiques français. Dans ce cadre, le plan vise à doubler, en 5 ans, le nombre d'entreprises ouvrant leur outil de production au public, favorisant ainsi une meilleure connaissance des filières locales et suscitant l'attrait des métiers traditionnels auprès des Français.
Pour atteindre cet objectif, le plan Destination France a mis en place le fonds « Tourisme de savoir-faire » doté de 5 millions d'euros. Ce fonds a pour mission d'accompagner entre 100 et 150 nouvelles entreprises, notamment de grandes TPE et PME de divers secteurs, en leur apportant un soutien financier pour la mise en place de l'accueil du public. Le déploiement de ce fonds est confié aux régions ayant répondu à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), sous réserve d'un cofinancement du fonds par chaque région.
Le tourisme de savoir-faire
Le tourisme de savoir-faire met en valeur les entreprises en activité dans divers secteurs et contribue à la diversification de l'offre touristique en France.
Malgré son succès, le tourisme de savoir-faire reste peu identifié et valorisé. De ce fait, le Gouvernement soutient la filière depuis 2011.
En 2020, l'Association de la visite d'entreprise a remporté un appel d'offres pour la structurer avec le soutien de nombreux partenaires. Un premier diagnostic national a été présenté début 2022, et le fonds Destination France a été créé pour aider les PME à ouvrir au public en collaboration avec les Régions.
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