Soutien à l’export des TPE/PME des métiers d’art et du patrimoine vivant : le dispositif est prolongé
Le programme d’accompagnement à l’export des métiers d’art, financé par l'État à hauteur d’un million d’euros et porté par Business France, est prolongé jusqu'au 3 juillet 2026. L'occasion pour les TPE/PME des métiers d'art et du patrimoine vivant de structurer leur stratégie export.
Le programme de soutien à l’export destiné à accompagner les TPE et PME des métiers d’art dans leur développement à l’international a été initié en 2024. Il vise à lever les freins à l’export pour un secteur dynamique mais encore peu structuré à l’international.
Ce dispositif est prolongé jusqu’au 3 juillet 2026 et élargi aux TPE/PME labellisées EPV (de moins de 250 salariés) afin de leur permettre, elles aussi, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour structurer leur stratégie export.
Pourquoi ce dispositif de soutien à l’export pour les métiers d’art et du patrimoine vivant ?
L’objectif de ce programme est de mieux faire connaître les savoir-faire français à l’étranger et de permettre aux petites et moyennes structures de se lancer ou de se développer à l’international.
Trois volets d’accompagnement
Mis en œuvre par Business France, ce programme se décline en trois volets complémentaires :
- Volet 1 – Conseil : sensibilisation de 1 000 entreprises aux enjeux de l’internationalisation.
- Volet 2 – Information : réalisation et diffusion d’études de marché ciblées sur des pays ou secteurs clés pour les métiers d’art (Japon, Suède, Royaume-Uni, Arabie Saoudite).
- Volet 3 – Projection : accompagnement à la projection à l’international des entreprises, avec un financement de 50 % des dépenses, dans la limite de 4 400 euros TTC par entreprise.
Replay du webinaire de Business France présentant les actions éligibles au plan de soutien
Inscription préalable obligatoire

Comment candidater au programme de soutien à l’export pour les métiers d’art et du patrimoine vivant ?
Vous pouvez contacter Business France : metiersdart-international@businessfrance.fr
À noter : les aides sont octroyées dans la limite des crédits disponibles jusqu’au 3 juillet 2026. Les entreprises intéressées sont donc invitées à déposer leur demande dès que possible.
Ceci pourrait vous intéresser
Fermeture progressive du réseau cuivre : une aide au raccordement à la fibre pour les situations complexes
En France, le réseau cuivre ferme progressivement d’ici 2030. Le raccordement à la fibre nécessite parfois des travaux importants et peut représenter un coût élevé. C'est pourquoi une aide expérimenta...
29 septembre 2025

Transformation numérique : les TPE et PME confirment leur engagement, mais expriment de nouvelles attentes
La 6e édition du baromètre France Num, menée auprès de plus de 11 000 entreprises, dresse un état des lieux des usages numériques des TPE et PME, entre bénéfices constatés et inquiétudes persistantes.
15 septembre 2025

55 nouveaux lauréats du dispositif de reconquête du commerce rural
Afin de redynamiser les territoires, l’État soutient le développement de commerces en zone rurale à travers le dispositif de reconquête commerciale. Retrouvez les 55 nouveaux lauréats de ce dispositif...
24 juillet 2025