Donnez votre avis sur le site de la DGE - Nous sollicitons votre avis sur ce nouveau site pour identifier des irritants résiduels et des suggestions d’amélioration. Merci pour votre participation. Répondre au questionnaire (3 min)

  • TPE-PME

  • Soutien aux entreprises

  • Commerce, artisanat et restauration

Soutien à l’export des TPE/PME des métiers d’art et du patrimoine vivant : le dispositif est prolongé

Le programme d’accompagnement à l’export des métiers d’art, financé par l'État à hauteur d’un million d’euros et porté par Business France, est prolongé jusqu'au 3 juillet 2026. L'occasion pour les TPE/PME des métiers d'art et du patrimoine vivant de structurer leur stratégie export.

Publié le : 12 sep 2025

Le programme de soutien à l’export destiné à accompagner les TPE et PME des métiers d’art dans leur développement à l’international a été initié en 2024. Il vise à lever les freins à l’export pour un secteur dynamique mais encore peu structuré à l’international.

Ce dispositif est prolongé jusqu’au 3 juillet 2026 et élargi aux TPE/PME labellisées EPV (de moins de 250 salariés) afin de leur permettre, elles aussi, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour structurer leur stratégie export.

Pourquoi ce dispositif de soutien à l’export pour les métiers d’art et du patrimoine vivant ?

L’objectif de ce programme est de mieux faire connaître les savoir-faire français à l’étranger et de permettre aux petites et moyennes structures de se lancer ou de se développer à l’international.

Trois volets d’accompagnement

Mis en œuvre par Business France, ce programme se décline en trois volets complémentaires :

  • Volet 1 – Conseil : sensibilisation de 1 000 entreprises aux enjeux de l’internationalisation.
  • Volet 2 – Information : réalisation et diffusion d’études de marché ciblées sur des pays ou secteurs clés pour les métiers d’art (Japon, Suède, Royaume-Uni, Arabie Saoudite).
  • Volet 3 – Projection : accompagnement à la projection à l’international des entreprises, avec un financement de 50 % des dépenses, dans la limite de 4 400 euros TTC par entreprise.

Comment candidater au programme de soutien à l’export pour les métiers d’art et du patrimoine vivant ?

Vous pouvez contacter Business France : metiersdart-international@businessfrance.fr 

À noter : les aides sont octroyées dans la limite des crédits disponibles jusqu’au 3 juillet 2026. Les entreprises intéressées sont donc invitées à déposer leur demande dès que possible.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information