Restauration de Notre-Dame de Paris : retrouvez les entreprises mobilisées sur une cartographie
Plus de 300 entreprises se sont mobilisées pour reconstruire Notre-Dame de Paris. Un an après sa réouverture, la DGE et l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris publient une cartographie des entreprises ayant contribué à sa restauration.
Le 15 avril 2019, un important incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa reconstruction a rapidement été organisée grâce à la mobilisation de l’État et à la générosité des mécènes. Ce chantier colossal, rendu possible grâce à la mobilisation exceptionnelle des 300 entreprises ayant participé au chantier de reconstruction, a duré cinq ans.
Afin de contribuer à maximiser les retombées économiques pour les entreprises qui se sont investies dans ce chantier exceptionnel, la Direction générale des Entreprises (DGE) et l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris ont réalisé une cartographie de ces dernières. 212 entreprises qui ont contribué à la restauration de la cathédrale figurent d’ores et déjà sur la cartographie.
Une cartographie à destination du grand public
Ces entreprises, qui viennent des quatre coins du territoire national, ont mobilisé des savoir-faire d’exception dans des domaines divers : métiers d’art et du patrimoine, métiers de l’accompagnement et du soutien de la restauration, métiers de l’aide au pilotage, métiers du bâtiment et des grands chantiers.
Parmi ces 212 entreprises, 57 ouvrent les portes de leurs ateliers pour des visites du public et 25 sont labellisées Entreprises du patrimoine vivant.
Destinée au grand public et aux professionnels, cette cartographie permet au plus grand nombre :
- d’identifier facilement les entreprises qui ont participé au chantier, en les filtrant par région ou par domaine d’activité ;
- d’aller découvrir les savoir-faire mobilisés pour reconstruire Notre-Dame en visitant les entreprises qui ouvrent les portes de leurs ateliers.
N’hésitez pas à découvrir les savoir-faire exceptionnels qui ont été mobilisés pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris !
Ce projet est copiloté par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage de la restauration de la cathédrale au sein du ministère de la Culture, et la Direction générale des Entreprises, avec le soutien du Service du numérique de Bercy. L’établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, prévu par la loi du 29 juillet 2019, a été créé le 1er décembre 2019. « Rebâtir Notre-Dame de Paris » a pour objectif d’assurer la conduite, la coordination et la réalisation des études et des opérations concourant à la conservation et à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ceci pourrait vous intéresser
France Tourisme Tech : lancement de la troisième promotion et bilan des deux premières années d’accompagnement
Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), France Tourisme Tech poursuit son développement avec l’annonce des dix lauréats de sa troisième promotion.
21 novembre 2025
Semaine de l’industrie 2025 : « Avec l’industrie, fabrique ton avenir »
La Semaine de l’industrie mobilise l’ensemble du territoire français pour faire découvrir au public les métiers et les enjeux d’un secteur en pleine transformation à travers près de 8 000 événements d...
14 novembre 2025
Fonds pour l’innovation européen : 14 projets lauréats pour la France
Le 3 novembre 2025, la Commission européenne a publié les résultats du dernier appel à projets du Fonds pour l’innovation européen. Avec 14 projets lauréats, la France se classe première devant l’Espa...
07 novembre 2025