• Industrie

Publication du baromètre industriel de l’État pour le premier semestre 2025

Avec un solde positif de +9 au premier semestre 2025, la France continue d'ouvrir et d'agrandir plus d'usines qu'elle n'en ferme. Toutefois, les tensions commerciales et la concurrence internationale limitent la dynamique.

Publié le : 31 oct 2025
Vue d'une entreprise industrielle
© Bilanol - Getty Images

Le baromètre industriel de l'État est un indicateur coordonné et élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE), dont l'objectif est de mesurer de manière semestrielle l'évolution de la réindustrialisation en France. Les ouvertures et extensions significatives ainsi que les fermetures et réductions significatives sont comptabilisées sur la base de l'effectivité, à savoir dès la première ou la dernière production sortie de l'usine.

Avec un solde positif de +9 au premier semestre 2025, la France continue d'ouvrir et d'agrandir plus d'usines qu'elle n'en ferme.

Des projets industriels d'ouverture d'usine continuent d'émerger en France. Cela se traduit notamment par un maintien de la dynamique de demandes auprès des dispositifs de politique industrielle, telle que le crédit d'impôt pour l'industrie verte ou du plan d'investissement France 2030.

L'industrie verte (+11) continue de porter l'effort de réindustrialisation en cohérence avec la politique économique menée ces dernières années.

La montée en cadence de l'industrie de défense la place pour la première fois parmi les secteurs les plus dynamiques (+8), avec une prévalence des ouvertures et extensions dans l'aéronautique militaire.   

Face à une dynamique qui toutefois se stabilise, la France œuvre pour renforcer les stratégies communes européennes pour préserver nos intérêts industriels, notre indépendance et nos emplois. Et le gouvernement entend poursuivre l'effort national en faveur de la compétitivité de nos entreprises.

La France joue un rôle majeur pour porter cette ambition auprès de la Commission européenne, tout en menant une politique de réindustrialisation forte au niveau national. Elle s'engage notamment dans la mise en œuvre du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. La France défend aussi une meilleure régulation des importations et la mise en place de quotas stratégiques dans certains secteurs clés, afin de favoriser la relocalisation de la production et la création d'emplois industriels sur le territoire européen.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information