Ouverture des labellisations de la 14e édition de la Semaine de l’industrie : proposez vos événements !
Devenue un rendez-vous incontournable du secteur, la Semaine de l’industrie revient cette année du 17 au 23 novembre 2025 pour mettre à l’honneur les entreprises et savoir-faire industriels français !
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie joue le rôle de médiateur entre le monde professionnel et l’enseignement. Elle ouvre les portes des entreprises et permet le dialogue entre les acteurs des différents secteurs de l’industrie et le grand public. Forte du succès de la précédente édition, qui avait réuni plus de 5,7 millions de participants et plus de 6 000 événements organisés partout en France et en Outre-mer, la Semaine de l’industrie revient cette année du 17 au 23 novembre 2025 !
« Avec l’industrie, fabrique ton avenir »
Depuis plusieurs années, la France encourage sa réindustrialisation.
274 212
entreprises industrielles (2021)
1 111 200
nouvelles entreprises créées
2,4 millions
de projets de recrutement en 2025
Sources : Les entreprises en France (Insee), Les créations d'entreprises en 2024 (Insee), Enquête Besoin en Main-d’œuvre 2025 (France Travail).
Secteur déterminant de l’économie française, l’industrie et ses 20 filières restent pourtant peu connues du grand public et assez peu attractives. La Semaine de l’industrie a pour but de susciter des vocations, lever les barrières de l’auto-censure pour faire découvrir les multiples opportunités professionnelles, changer le regard des jeunes sur l’industrie et attirer davantage de femmes dans ce secteur.
Collégiens, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi et grand public, saisissez l’occasion de d’entrer dans les coulisses de l’industrie et de découvrir ses objectifs :
- Répondre à nos besoins quotidiens (se loger, se nourrir, se soigner, se vêtir, etc.) ;
- Innover ;
- Décarboner ;
- Réindustrialiser.
Entreprises industrielles, saisissez l’opportunité de promouvoir vos savoir-faire et vos métiers auprès des jeunes : ouvrez vos portes, suscitez des vocations.
Coup d’envoi des labellisations d’événements !
Acteurs de l’industrie, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation, ouvrez vos portes du 17 au 23 novembre 2025 et faites labelliser votre événement !
Comment être labellisé « Semaine de l’industrie » ?
Pour que votre événement soit labellisé, il faut qu’il remplisse quatre critères :
- Se dérouler entre le 3 novembre et le 7 décembre 2025 ;
- Être ouvert aux publics cibles : scolaires, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, communauté éducative, professionnels des ressources humaines, grand public ;
- Avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur l’industrie ;
- Être gratuit.
Ceci pourrait vous intéresser
Avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer
L’OPCO2i et My Future, partenaires de la Semaine de l’industrie, organisent des lives métiers et des visites virtuelles pour donner envie aux jeunes de (re)découvrir l’industrie autrement !
04 novembre 2025
Près de 5 500 événements déjà labellisés pour la Semaine de l’industrie… et ce n’est pas fini !
Cette 14e édition confirme une fois de plus l’enthousiasme de tous les acteurs du secteur industriel. Entreprises, établissements scolaires, collectivités et associations se mobilisent pour faire déco...
29 octobre 2025
La Fresque de l’industrie : un outil ludique, pédagogique et collaboratif pour faire découvrir l’industrie aux plus jeunes
Afin de faire découvrir l’industrie aux collégiens, lycéens et étudiants, les membres du collectif La Facto et ses partenaires ont élaboré « La Fresque de l’industrie », un jeu ludique et collaboratif...
28 octobre 2025