• Communications électroniques

  • Numérique

Nouvelle étape dans la fermeture du réseau cuivre : le Gouvernement accompagne les usagers

En janvier 2026, le chantier de fermeture du réseau cuivre s’accélère : le réseau ferme dans 763 communes et la souscription d’abonnements ADSL dans 25 000 autres est stoppée. L’État met à la disposition des usagers plusieurs dispositifs d’accompagnement.

Publié le : 27 Jan 2026
© FluxFactory - GettyImages

La modernisation des infrastructures télécoms est une des priorités de l’État avec le Plan France Très Haut Débit, qui accompagne notamment le déploiement de la fibre optique qui se substitue au réseau cuivre. Propriétaire du réseau historique, Orange mène le chantier de fermeture de ce réseau vieillissant de manière échelonnée sur le territoire d’ici 2030. La Direction générale des Entreprises (DGE) en pilote notamment la communication pour l’État.

Janvier 2026 : quelles sont les étapes du chantier de fermeture du réseau cuivre ?

  • Le 27 janvier 2026, les services téléphoniques et internet reposant sur l’ADSL ont été arrêtés dans 763 communes, représentant 900 000 logements, locaux professionnels et bâtiments publics.
  • Dès le 31 janvier 2026, les usagers de 25 951 autres communes ne pourront plus souscrire de nouveaux abonnements sur le réseau cuivre.

Après l’arrêt du réseau cuivre dans 162 communes en janvier 2025, ces deux étapes marquent une accélération du processus.

Quels sont les dispositifs d’accompagnement des usagers ?

La DGE accompagne les usagers impactés à travers la mise à disposition de plusieurs dispositifs, dont une aide expérimentale, lancée en septembre 2025. Opérée pour le compte de l’État par l’Agence de services et de paiement, elle vise à financer les travaux de raccordement parfois nécessaires et s’adresse aux particuliers et très petites entreprises des communes concernées par la fermeture du réseau cuivre d’ici janvier 2027. Pour en bénéficier, les usagers doivent obtenir d'un fournisseur d'accès à internet une attestation leur ouvrant droit à l’aide, si ce dernier constate qu'il est nécessaire de réaliser des travaux de raccordement.

La DGE mobilise également un réseau de partenaires locaux (associations des collectivités territoriales, chambres consulaires, fédérations professionnelles, médiateurs du numérique, etc.) pour informer et accompagner au mieux les utilisateurs dans le passage à la fibre. D’autres outils sont également à la disposition de tous :

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information