• Communications électroniques

  • Numérique

Fermeture du réseau cuivre : le Gouvernement annonce plusieurs dispositifs pour accompagner les usagers dans le passage vers la fibre optique

Publié le : 27 Jan 2026

À compter de janvier 2026, la fermeture du réseau cuivre d’Orange s’accélère dans plusieurs centaines de communes en France. Cette étape marque une avancée majeure dans la modernisation des infrastructures numériques en France, au profit de la fibre optique.

Plus performante, plus résiliente et plus économe en énergie, la fibre optique, dont le déploiement a été soutenu par le Plan France Très Haut Débit, prend progressivement la relève du réseau cuivre. Dans ce cadre, le Gouvernement mobilise plusieurs dispositifs d’accompagnement à destination des particuliers et des entreprises.

L’Etat a fait de la modernisation des infrastructures télécoms l’une de ses priorités au travers du Plan France Très Haut Débit. Depuis plus de dix ans, l’État s’est fixé pour objectif de généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année 2025. Près de 95% des Français y sont désormais éligibles et 80% des abonnements internet se font via cette technologie. Puissant levier de réduction des fractures territoriales, ce chantier fait aujourd’hui de la France l’un des pays les plus « fibrés » d’Europe.

Dans ce contexte, Orange, propriétaire du réseau historique, mène la fermeture du réseau cuivre : cet arrêt se déroule de manière échelonnée sur l’ensemble du territoire jusqu’à 2030. Après la fermeture du réseau dans 162 communes en janvier 2025, ce sont 763 communes, soit 900 000 logements, locaux professionnels et bâtiments publics, qui voient le réseau s’éteindre ce 27 janvier. Parallèlement, les usagers de plus de 25 000 communes, soit environ 70% des communes du territoire et 50% des locaux, ne pourront plus souscrire de nouveaux abonnements sur le réseau cuivre dès le 31 janvier, entamant ainsi le processus qui mènera à la fermeture technique sur toutes les communes du territoire d’ici à 2030.

Pour faciliter le passage à la fibre, la Direction générale des Entreprises (DGE) a lancé en septembre 2025 une aide expérimentale – opérée pour le compte de l’État par l’Agence de services et de paiementpour financer les travaux nécessaires au raccordement des usagers concernés par la fermeture du réseau cuivre à court terme. Afin de rendre ces travaux abordables, l’Etat prend en charge une partie des coûts.

Cette aide s’adresse aux particuliers sous conditions de ressources ainsi qu’aux très petites entreprises (TPE) des communes concernées, d’ici à janvier 2027. Pour en bénéficier, les usagers doivent solliciter un raccordement auprès du fournisseur d’accès à internet de leur choix, lequel leur délivrera une attestation qui ouvre droit à l’aide.

En complément, afin d’accompagner au mieux cette transition et répondre aux interrogations de tous les acteurs concernés, le Gouvernement a mis en place plusieurs outils :

La DGE mobilise également un réseau de partenaires locaux pour informer et accompagner au mieux les utilisateurs dans le passage à la fibre : médiateurs du numérique, chambres consulaires, fédérations professionnelles, associations représentant les collectivités territoriales, etc.

Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a déclaré : « Cette étape marque un tournant majeur dans la modernisation de nos infrastructures numériques avec le remplacement progressif du réseau cuivre par la fibre. Depuis 2013 et le Plan France Très Haut Débit, l’Etat a massivement investi pour le déploiement de la fibre optique partout en France. Le cuivre laisse aujourd’hui sa place à la fibre. Dans ce chantier, la concertation entre Etat, opérateurs et élus locaux est décisive. Je veux saluer la mobilisation des opérateurs télécoms et celle des élus locaux. Le Gouvernement se tient aux côtés des élus et des citoyens pour faire de ce chantier une réussite collective. »

Téléchargement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information