Lancement de la 12e édition de la Semaine de l'industrie
La 12e édition de la Semaine de l'industrie se déroulera du 27 novembre au 3 décembre. Portée par la Direction générale des Entreprises, elle ouvre les portes de l'industrie à la jeunesse et aux demandeurs d'emploi à travers plus de 5 500 événements organisés à l'échelle nationale.
« Avec l’industrie, fabrique ton avenir » : une semaine de rencontres du 27 novembre au 3 décembre
En dépit de plus de 60 000 emplois vacants en 2023, l'industrie peine à attirer des talents, indépendamment du niveau de qualification. Cette année, sous le thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir », la Semaine de l'industrie met l'accent sur la féminisation du secteur, avec 1 455 événements dédiés à la mixité des métiers et à la sensibilisation des jeunes filles à l'industrie.
Elle place également les jeunes au cœur d'un projet collectif, avec plus de 2 millions de participants attendus autour de 5 500 événements ludiques et pédagogiques, dont 1 132 initiatives axées sur la transition écologique et l'économie circulaire.
Collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d'emploi auront l'opportunité de découvrir un secteur engagé dans la décarbonation, ancré dans les territoires et répondant aux besoins essentiels des Français.
« Bercy fait son industrie »
À l'occasion de La Semaine de l'industrie, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique accueillera le 30 novembre plus de 1 500 collégiens et lycéens sous le thème « Bercy fait son industrie ». Le ministre délégué chargé de l'Industrie ouvrira les portes du ministère, offrant une expérience immersive avec des expositions, des présentations, des démonstrations de produits fabriqués en France, des témoignages inspirants et des rencontres avec des femmes de l'industrie, issues du collectif Industri’Elles.
Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie crée le lien entre le monde professionnel et le secteur éducatif
L'objectif principal de cette manifestation annuelle est de susciter des vocations parmi les jeunes en transformant leur perception de l'industrie et de ses métiers, à travers la mise en place d'événements à travers tout le pays. Soutenir l'émergence de nouveaux talents et accélérer l'ajustement des formations aux besoins en compétences des nouvelles filières et des métiers émergents représente un défi majeur dans le cadre de la politique de réindustrialisation initiée par le Gouvernement en 2017, et intensifiée par la loi « Industrie verte ».
Ceci pourrait vous intéresser
Semaine de l'industrie : 7 700 événements organisés pour cette édition 2024 !
Clap de fin pour la 13e édition de la Semaine de l’industrie. Plus de 5,7 millions de participants étaient attendus autour de 7 700 événements organisés sur l’ensemble du territoire national : une par...
25 novembre 2024
La Semaine de l'Industrie 2024 : 7 400 événements pour (re)découvrir l'indutrie
La 13e édition de la Semaine de l’industrie est lancée ! Du 18 au 24 novembre 2024, les jeunes et le grand public sont invités à aller à la découverte de l’industrie sur l’un des 7 400 événements orga...
15 novembre 2024
« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » : explorez l'industrie !
« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » c’est la plateforme qui s’inspire du jeu vidéo pour faire découvrir l’industrie et son utilité concrète au quotidien. Et à l’occasion de la Semaine de l’indu...
16 octobre 2024