• Cybersécurité

  • Numérique

La Stratégie nationale de cybersécurité pour 2026-2030

Face aux menaces numériques en constante augmentation, le Gouvernement a dévoilé sa stratégie nationale de cybersécurité pour 2026-2030. Objectif : faire de la France une puissance cyber de premier plan.

Publié le : 29 Jan 2026
© gorodenkoff - GettyImages

La cybersécurité est une des priorités stratégiques du Gouvernement pour la souveraineté, la sécurité nationale et la protection de la démocratie. 

En quoi consiste la stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030 ?

Ce plan d’action vise à faire de la France une puissance cyber capable de protéger ses citoyens, ses institutions, son économie et ses infrastructures critiques face aux cyberattaques.

La Stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030 repose sur cinq axes et 14 objectifs :

1. Faire de la France le plus grand vivier de talents cyber d’Europe

Développer dès le plus jeune âge une culture inclusive de la cybersécurité, investir dans tous les pans de la formation en cybersécurité et soutenir la dynamique des ressources humaines cyber au niveau européen.

2. Renforcer la résilience cyber de la nation

Préparer la Nation aux crises dues aux cyberattaques, rehausser le niveau global de cyber-protection de la nation et faciliter les parcours vers une meilleure cybersécurité.

3. Entraver l’expansion de la cybermenace

Activer l’ensemble des leviers pour décourager les agressions cyber et mobiliser les acteurs privés dans la cyberdéfense de la nation.

4. Garder la maîtrise de la sécurité de nos fondements numériques

Investir dans la sécurité des technologies numériques, soutenir la structuration d’un marché européen des produits et services de cybersécurité et maîtriser les dépendances technologiques dans le champ de la sécurité numérique.

5. Soutenir la sécurité et la stabilité du cyberespace en Europe et à l’international

Promouvoir un cadre et une gouvernance internationale garantissant la sécurité et la stabilité du cyberespace, agir en allié et partenaire coopératif et fiable au sein d’une communauté d’intérêt cyber internationale et développer une capacité de cyber-solidarité.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information