Investir dans la France de 2030 : stratégie Start-ups industrielles et deep tech
En soutenant l’innovation à travers les Programmes d’investissements d’avenir (PIA) et le plan deep tech, les acteurs étatiques ont contribué à l’émergence de 1 500 start-ups ou PME innovantes à vocation industrielle.
Ces entreprises, situées pour les deux tiers hors d’Ile-de-France, sont un atout pour le territoire, notamment en termes d’innovation, d’emplois et d’autonomie stratégique sur des produits innovants.
Cependant, malgré un potentiel important, le nombre de start-ups passant de l’étape de l’innovation à celle de l’industrialisation demeure limité. Les raisons en sont des freins administratifs et réglementaires, et un manque de financements pour les projets jugés trop risqués.
La stratégie « Start-ups industrielles et deep tech »
Dotée de 2,3 milliards d’euros, cette stratégie comprend trois axes pour soutenir ces start-ups.
Axe 1 : Un plan dédié au financement de l’industrialisation des start-ups et PME innovantes
Cet axe comporte
- un appel à projets « Première usine » pluriannuel doté de 550 millions d’euros pour des aides à des projets d’industrialisation.
- des prêts de 3 à 15 millions d’euros lancés début mars 2022 pour financer la phase de démonstrateur industriel ou d’usine pilote et soutenir ainsi la transition entre le prototype fonctionnel et l’usine de production.
- d'investissements en fonds propres
Axe 2 : Un renforcement du soutien à l’émergence des deep tech
Cet axe doté de 275 millions d’euros s'articule autour notamment :
- de la Bourse French Tech émergence (BFTE).
- de l’Aide au développement deep tech
Axe 3 : La création d’un guichet unique dédié aux start-ups industrielles
Ce guichet piloté par la Mission French Tech a pour objectif de faciliter l'accès des start-ups aux dispositifs d’accompagnement de l’Etat et leur information sur les dispositifs de financement publics.
Ceci pourrait vous intéresser
Coopération franco-italienne : des priorités industrielles et économiques communes
Dans le cadre de la mise en œuvre du traité du Quirinal, la France et l'Italie ont adopté le 24 juillet une déclaration commune qui vise à promouvoir la compétitivité de la base industrielle européenn...
25 juillet 2025

Des opportunités de financements pour les projets d’IA générative avec l’initiative européenne GenAI4EU
Les acteurs de l’IA générative qui contribuent aux enjeux prioritaires de l’Union européenne ont l’opportunité de financer leurs projets grâce au programme GenAI4EU. Avec une trentaine d’AAP, GenAI4EU...
17 juillet 2025
Un simulateur d'aides fiscales pour accompagner les entreprises innovantes
Ce nouvel outil permet aux entreprises d'estimer rapidement leur éligibilité à plusieurs dispositifs publics de soutien à l’innovation, à la R&D et à la normalisation.
03 juillet 2025