Grande Exposition du Fabriqué en France
Les candidatures à la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023 sont désormais closes. Les entreprises, artisans, producteurs, industriels et même les associations, sont nombreux à avoir déposé un dossier.
L'intérêt pour la production locale s'est intensifié ces dernières années. A travers elle, la France garantit sa souveraineté tout en préservant ou en créant des emplois. Les consommateurs, eux, bénéficient de produits de meilleure qualité, plus respectueux de l'environnement.
La Grande Exposition du Fabriqué en France est un événement qui, depuis deux éditions, présente une centaine de produits français. Elle valorise et met ainsi en avant le savoir-faire français. En 2021, 2 325 entreprises ont candidaté dans l'espoir de voir leurs produits mis en lumière.
Pour cette 3ème édition, les associations engagées dans la fabrication française, peuvent également candidater.
La Grande Exposition du Fabriqué en France 2023 en préparation
Cette nouvelle édition, ouverte au public comme lors des années précédentes, se tiendra les 1er et 2 juillet 2023 au palais de l’Élysée.
Cette année, le Président de la République souhaite valoriser notamment :
- l’engagement en faveur de l’emploi,
- les efforts de relocalisation,
- les démarches de productions innovantes, responsables et valorisant les territoires,
- les investissements liés à la décarbonation et l’innovation,
- la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés.
Les pré-sélections
Les pré-sélections, organisées par les préfets, se sont tenues en région.
2 452 dossiers ont été déposés, un nombre en nette hausse par rapport à l’édition précédente, ce qui démontre l’envie de nos entrepreneurs partout en France de partager leur savoir-faire, ainsi que la qualité et la beauté de leur travail. Ils témoignent, au-delà de leur seul nombre, de l’excellence qu’incarne la production française dans toute sa diversité, du produit alimentaire et de l’objet d’art, à l’innovation de rupture, qui a bénéficié grâce au plan France 2030 d’un soutien inédit et massif.
Plusieurs critères étaient pris en compte pour déterminer les produits lauréats :
- La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
- Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire, etc. ;
- L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ou dans une démarche sociale ;
- La participation à un programme de France Relance et/ou France 2030 ;
- L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
- Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes ;
- La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.
La sélection
Après la phase de pré-sélection régionale, le jury national, constitué à parité de 8 femmes et de 8 hommes, se réunira dans le courant du mois de mai pour choisir un produit par département. Il est composé de personnalités aux parcours divers et reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France.
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Sophie Davant, Présidente du jury, journaliste et animatrice de télévision ;
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Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme ;
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Roland Lescure, ministre délégué, chargé de l’Industrie ;
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Fabienne Delahaye, Présidente de MiF Expo, la Salon du Made in France ;
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Luc Lesénécal, Président de l’Institut National des métiers d’art ;
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Alain Di Crescenzo, Président de CCI France ;
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Joël Fourny, Président de CMA France ;
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Tristan de Witte, Président de l’association nationale des Entreprises du Patrimoine vivant ;
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Gilles Attaf, Président du label Origine France Garantie ;
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Aurélie Lebelle, journaliste au service économie du Parisien ;
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Marie Lebec, députée des Yvelines ;
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Daphné Ract-Madoux, Sénatrice de l’Essonne ;
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Olivier Paccalin, Président et cofondateur, LeSiteduMadeinFrance.fr ;
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Loïc Hénaff, PDG l’entreprise Hénaff – lauréat d’une précédente édition ;
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Jocelyne Wasselin, PDG de l’entreprise X-FAB – également lauréat d’une précédente édition ;
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Laura Gager, influenceuse.
Cette année, tout en conservant les marqueurs qui ont fait son succès, l’exposition mettra l’accent sur trois axes :
- la relocalisation de la production en France,
- l’engagement dans une démarche de production plus engagée, à la fois sous un angle environnemental et social,
- la formation des jeunes des filières professionnelles.
Ces axes s’illustreront tant par l’attention qui y sera portée lors de la sélection des entreprises que via des conférences, animations, ou stands dédiés lors de l’exposition.
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