Appel à projets pour les installations d’essai et d’expérimentation de l’IA

17/02/2022

Pour favoriser le développement et le déploiement de l’intelligence artificielle au sein de l’Union européenne, la Commission européenne s’apprête à lancer un appel à projets sur les installations d’essai et d’expérimentation de l’intelligence artificielle (TEFs).

Une installation d’essai et d’expérimentation (Testing and Experimentation Facility) vise à permettre à des entreprises de tester des solutions d’intelligence artificielle (IA) avant mise sur le marché.

Ces installations doivent offrir une combinaison d’installations physiques et virtuelles, dans lesquelles les fournisseurs de technologies pourront obtenir une aide pour tester leurs dernières technologies logicielles et matérielles basées sur l’IA dans des environnements réels. Elles se concentreront sur le test de technologies et de solutions matures basées sur l’IA qui ont déjà été testées dans des laboratoires, et qui doivent être testées dans des environnements réels.

Dans le cadre du programme Digital Europe, la Commission européenne souhaite co-financer quatre projets de TEF à hauteur de 20 à 30 millions d’euros chacun :

  • un projet sur la santé
  • un projet sur l’agroalimentaire
  • un projet sur les territoires intelligents
  • un projet sur l’industrie 4.0

Chaque projet sera composé d’un ensemble de partenaires européens apportant chacun une spécialité.

Demander le soutien préalable des autorités françaises

Les projets ne sont éligibles que si chaque partenaire européen du consortium présente une lettre de soutien de son pays. En effet, chaque État membre, s’il soutient le projet, doit s’engager à co-financer jusqu’à 5 millions d’euros son partenaire national au projet européen.

Les partenaires français d’un projet doivent notifier leur intention de déposer un dossier en réponse à l’appel à projets à la Direction générale des Entreprises, à l’adresse :

ia.dge[ @ ]finances.gouv.fr

pour obtenir une lettre de soutien des autorités françaises.

Chaque partenaire français doit être membre ou chef de file d’un consortium européen pour obtenir une lettre de soutien et l’obtention de cette lettre sera à l’appréciation des autorités françaises.

Calendrier

22 février 2022 : ouverture de l’appel à projets

28 février 2022 : journée d’information et de mise en relation entre acteurs (inscription obligatoire et jusqu’au 25/02 sur le site de la commission européenne)

Mis à jour le 17/02/2022

Partager