• Innovation

  • Europe

La France première du classement 2025 de l’ESNA sur le développement des start-ups

Pour la troisième année consécutive, la France est en tête du classement « Startup Nations Standard », réalisé par l’European Startup Nations Alliance (ESNA), qui dévoile les progrès de 24 pays européens en matière de création et développement de start-ups.

Publié le : 04 Fév 2026
© gorodenkoff - GettyImages

Le rapport « Startup Nations Standard » de l’ESNA constitue une référence pour guider les politiques publiques nationales en matière d'innovation. Il vise à créer un environnement favorable au développement des start-ups et à renforcer la compétitivité européenne en la matière.

En quoi consiste le classement du rapport « Startup Nations Standard » ?

Il évalue les performances, les points forts et les axes à améliorer de chaque pays membre de l’ESNA en matière de création et de déploiement d’écosystèmes favorables au développement des start-ups.

Cette analyse approfondie se fonde sur huit critères :

  • Création rapide de start-ups (Fast startup Creation) ;
  • Attraction et rétention des talents (Attracting and retaining talent) ;
  • Stock-options ;
  • Innovation réglementaire (Innovation in Regulation) ;
  • Innovation dans les marchés publics (Innovation in Procurement) ;
  • Accès aux financements (Access to Finance) ;
  • Diversité, inclusion sociale et démocratie (Social Inclusion, Diversity and protecting democratic values) ;
  • Priorité donnée au numérique (Digital first).

Rapport « Startup Nations Standard » : la France en tête pour la troisième fois consécutive

En 2025, la France maintient sa position de leader européen pour ses politiques publiques favorables à l’innovation et se place en première position du classement global pour la troisième année consécutive ! Son score continue de croître avec une performance globale de 95% (contre 93% en 2024) et une mise en œuvre complète (100%) dans trois standards (stock-options, accès aux financements et diversité, inclusion sociale et démocratie).

La France voit son score sur la rapidité de création d’entreprises gagner 18 points par rapport à 2024, pour atteindre 88%. Parmi les progrès majeurs, l’immatriculation en ligne en moins d’un jour pour moins de 100 euros (100% contre 67% en 2024) ou encore le guichet unique virtuel accélérant les procédures pour les start-ups (92% contre 67% en 2024) ont largement contribué à faciliter l’accès au marché.

Le critère « attraction des talents » se stabilise à un niveau élevé (87%) notamment grâce au French Tech Visa, qui facilite l’accueil des talents internationaux de la tech en France. 

La France maintient également un score maximal dans :

  • l’accès aux financements, grâce à un cadre politique qui associe financements publics directs, mobilisation d’investisseurs institutionnels et incitations fiscales ciblées pour les investissements en capital d’amorçage ;
  • le système de stock-options pour lequel l’ESNA relève la « combinaison d’une parfaite harmonisation en matière de fiscalité, d’une flexibilité juridique concernant les droits de vote et les actionnaires minoritaires et de l’existence d’un dispositif spécifique d’options d’achat d’actions »  ;
  • l’inclusion sociale, la diversité et le respect des valeurs démocratiques, avec des initiatives phares comme le Pacte Parité de la Mission French Tech signé par plus de 700 start-ups, un soutien ciblé (mentorat, accès réseau, etc.) aux créateurs d’entreprises sous-représentés ou encore des politiques en faveur de l’embauche inclusive.

Tous les résultats de la France par critère

  1. Création rapide d’entreprises et accès au marché (88%, +18 points par rapport à 2024)
  2. Attraction et rétention des talents (87%, stable)
  3. Stock-options (100%, stable)
  4. Innovation réglementaire (92%, -1 pt)
  5. Innovation dans les marchés publics (94%, stable)
  6. Accès aux financements (100%, stable)
  7. Inclusion sociale, diversité et valeurs démocratiques (100%, stable)
  8. Priorité donnée au numérique (96%, -1 pt)

La Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre des programmes innovants visant à accompagner les entreprises dans leur développement. Rattachée à la DGE, la Mission French Tech (MFT) accompagne les start-ups avec ses différents programmes, comme French Tech 2030 ou « Je choisis la French Tech ».

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information