La France première du classement 2025 de l’ESNA sur le développement des start-ups
Pour la troisième année consécutive, la France est en tête du classement « Startup Nations Standard », réalisé par l’European Startup Nations Alliance (ESNA), qui dévoile les progrès de 24 pays européens en matière de création et développement de start-ups.
Le rapport « Startup Nations Standard » de l’ESNA constitue une référence pour guider les politiques publiques nationales en matière d'innovation. Il vise à créer un environnement favorable au développement des start-ups et à renforcer la compétitivité européenne en la matière.
En quoi consiste le classement du rapport « Startup Nations Standard » ?
Il évalue les performances, les points forts et les axes à améliorer de chaque pays membre de l’ESNA en matière de création et de déploiement d’écosystèmes favorables au développement des start-ups.
Cette analyse approfondie se fonde sur huit critères :
- Création rapide de start-ups (Fast startup Creation) ;
- Attraction et rétention des talents (Attracting and retaining talent) ;
- Stock-options ;
- Innovation réglementaire (Innovation in Regulation) ;
- Innovation dans les marchés publics (Innovation in Procurement) ;
- Accès aux financements (Access to Finance) ;
- Diversité, inclusion sociale et démocratie (Social Inclusion, Diversity and protecting democratic values) ;
- Priorité donnée au numérique (Digital first).
Rapport « Startup Nations Standard » : la France en tête pour la troisième fois consécutive
En 2025, la France maintient sa position de leader européen pour ses politiques publiques favorables à l’innovation et se place en première position du classement global pour la troisième année consécutive ! Son score continue de croître avec une performance globale de 95% (contre 93% en 2024) et une mise en œuvre complète (100%) dans trois standards (stock-options, accès aux financements et diversité, inclusion sociale et démocratie).
La France voit son score sur la rapidité de création d’entreprises gagner 18 points par rapport à 2024, pour atteindre 88%. Parmi les progrès majeurs, l’immatriculation en ligne en moins d’un jour pour moins de 100 euros (100% contre 67% en 2024) ou encore le guichet unique virtuel accélérant les procédures pour les start-ups (92% contre 67% en 2024) ont largement contribué à faciliter l’accès au marché.
Le critère « attraction des talents » se stabilise à un niveau élevé (87%) notamment grâce au French Tech Visa, qui facilite l’accueil des talents internationaux de la tech en France.
La France maintient également un score maximal dans :
- l’accès aux financements, grâce à un cadre politique qui associe financements publics directs, mobilisation d’investisseurs institutionnels et incitations fiscales ciblées pour les investissements en capital d’amorçage ;
- le système de stock-options pour lequel l’ESNA relève la « combinaison d’une parfaite harmonisation en matière de fiscalité, d’une flexibilité juridique concernant les droits de vote et les actionnaires minoritaires et de l’existence d’un dispositif spécifique d’options d’achat d’actions » ;
- l’inclusion sociale, la diversité et le respect des valeurs démocratiques, avec des initiatives phares comme le Pacte Parité de la Mission French Tech signé par plus de 700 start-ups, un soutien ciblé (mentorat, accès réseau, etc.) aux créateurs d’entreprises sous-représentés ou encore des politiques en faveur de l’embauche inclusive.
Tous les résultats de la France par critère
- Création rapide d’entreprises et accès au marché (88%, +18 points par rapport à 2024)
- Attraction et rétention des talents (87%, stable)
- Stock-options (100%, stable)
- Innovation réglementaire (92%, -1 pt)
- Innovation dans les marchés publics (94%, stable)
- Accès aux financements (100%, stable)
- Inclusion sociale, diversité et valeurs démocratiques (100%, stable)
- Priorité donnée au numérique (96%, -1 pt)
La Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre des programmes innovants visant à accompagner les entreprises dans leur développement. Rattachée à la DGE, la Mission French Tech (MFT) accompagne les start-ups avec ses différents programmes, comme French Tech 2030 ou « Je choisis la French Tech ».
Ceci pourrait vous intéresser
Concurrence déloyale : la France appelle l’Union européenne à un sursaut industriel
Le Comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI) s’est rassemblé le 15 décembre 2025. Face à la concurrence déloyale, la France appelle la Commission européenne et les États membres à un su...
16 décembre 2025
Prix européens de la Promotion de l’esprit d’entreprendre 2025 : deux projets français parmi les lauréats
Deux projets français ont été récompensés à l’occasion de la dernière édition des European Enterprise Promotion Awards, compétition dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat, qui s’est tenue du 10 au...
02 décembre 2025
France Tourisme Tech : lancement de la troisième promotion et bilan des deux premières années d’accompagnement
Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), France Tourisme Tech poursuit son développement avec l’annonce des dix lauréats de sa troisième promotion.
21 novembre 2025