Donnez votre avis sur le Site

Consultation : le rétrofit pour passer les véhicules thermiques à l'électrique

18/11/2022

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le ministre délégué chargé de l'Industrie, le ministre délégué chargé des Transports, et la ministre de la Transition énergétique, lancent la concertation sur le rétrofit électrique.

30 % des émissions de gaz à effet de serre sont issues du secteur des transports. La quasi totalité de ces émissions (avec 97 %) provient du mode routier. Ainsi, la décarbonation du secteur est un enjeu clé. Elle nécessite d'adapter les infrastructures, les véhicules, le matériel et même les comportements. Or, les délais de mise en place prennent du temps. Des solutions complémentaires doivent donc être envisagées pour atteindre l'objectif de neutralité carbone national d’ici 2050.

Vers une conversion du parc automobile vers l’électrification

Dès 2030, l'objectif est de produire 2 millions de véhicules zéro émission par an, en France. L'interdiction de commercialisation de véhicules émetteurs de CO2 à l'échappement sera effective en 2035 en Europe mais quelque 20 millions seront encore en circulation en France. Un chiffre conséquent puisqu'il représente 50% du parc automobile global.

L'une des solutions : le rétrofit électrique

Le rétrofit électrique, une technique qui permet de convertir un véhicule thermique en véhicule électrique, se présente comme l'une des solutions pour transformer le parc automobile français.

L'opération est actuellement coûteuse et n'est donc pas facilement accessible pour le plus grand nombre.

Rendre le rétrofit plus accessible

A l'occasion du Mondial de l’Automobile, le Gouvernement a annoncé la mise en place d'une aide au financement de solutions industrielles au coût plus faible à destination de professionnels du rétrofit. Une enveloppe jusqu'à 20 millions d'euros est prévue à cet effet.

La consultation publique

Une consultation « Technologies et offres de rétrofit pour industrialiser la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques » est lancée aujourd'hui pour accompagner la filière dans le déploiement de ses investissements et de ses offres.

La consultation permettra d'identifier :

  1. de nouveaux projets de développements et d’investissements structurants permettant d’accélérer le passage à l’échelle du rétrofit ;
  2. les offres de rétrofit compétitives existantes permettant aux ménages de disposer d’un véhicule électrique.

ouvre ce jour, pour deux mois.

Dépôt des dossiers de réponse

  • Date d’ouverture : 18 novembre 2022 à 12 heures (midi heure de Paris).
  • Date limite de dépôt : 18 janvier 2023 à 12 heures (midi heure de Paris).
  • Le dépôt des propositions des professionnels doit être fait sous forme électronique sur Demarches-simplifiees.fr

Liens et téléchargements

  • Consultation (PDF, 80.95 Ko)
  • Le communiqué de presse (PDF, 158.78 Ko)
  • Mis à jour le 18/11/2022

    Partager