Présentation des résultats du volet spatial de France 2030

06/07/2023

La France accélère son soutien aux innovations spatiales pour atteindre les objectifs de France 2030 et présente les nouveaux projets lauréats.

Avec 40 projets lauréats représentant plus de 266 millions d'euros d'investissements, dont une part importante pour les acteurs émergents, le pays se concentre sur l'accès autonome à l'espace, les constellations et les nouveaux marchés spatiaux.

Lors des Assises du New Space, 26 projets lauréats ont été présentés, axés sur l'accès autonome à l'espace, les constellations et les nouveaux marchés spatiaux.

 

Les objectifs principaux

  • Renforcer le New Space français en soutenant principalement les acteurs émergents pour assurer la croissance sur les marchés.
  • Investir dans les technologies de rupture qui façonneront l'avenir spatial en alignant recherche spatiale et innovations industrielles.
  • Cibler les investissements sur les besoins avérés des utilisateurs et les marchés porteurs.

L'appel à projets « Constellations »

L'appel à projets « Constellations », lancé en octobre 2022, vise à soutenir le développement et l'industrialisation de nouveaux composants, systèmes et sous-systèmes de constellations de satellites et leurs technologies habilitantes. Il répond aux besoins de connectivité, d'observation de la Terre, de positionnement et navigation, d'essais en orbite et de recherche scientifique. Les principaux domaines ciblés sont les satellites, les moyens sol et le développement de terminaux utilisateurs.

Plus de 20 acteurs ont répondu à l'appel à projets, et 9 projets impliquant 28 entreprises sont en cours d'instruction pour un financement d'environ 40 millions d'euros sur un total de 105 millions d'euros d'investissement public et privé pour ces nouvelles constellations. Ces innovations pourront également contribuer à la future constellation européenne de connectivité, Iris².

L’appel à projets « Services en orbite »

Le marché des Services en Orbite (SEO) connaît une croissance en raison de l'émergence de nouvelles applications spatiales et de nouveaux besoins. Les catégories de SEO comprennent notamment les inspections en orbite, l'extension de la durée de vie des satellites et la gestion de la fin de vie des satellites et des débris spatiaux.

Deux dispositifs ont été mis en place pour soutenir ce développement :

  • un appel d'offres lancé par le CNES pour la mise à poste de petits satellites,
  • un appel à projets visant à accélérer l'innovation et le développement de services en orbite commercialement viables.

Ces initiatives se concentrent sur les services ayant un potentiel commercial avant 2030 et offrant le meilleur compromis entre coût et fiabilité. Ainsi, 4 projets ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets.

L’appel d’offres « Dispenseur motorisé »

Lancé par le CNES, l’appel d’offres « Dispenseur motorisé » pour la mise en place de plusieurs petits satellites sur des orbites légèrement différentes lors d'un même lancement. Cet appel d'offres concerne deux missions distinctes, avec des lots séparés pour les orbites basse (LEO) et géostationnaire (GEO). 2 projets ont été sélectionnés.

Les dispositifs ciblant la surveillance de l’espace

Les services de surveillance de l'environnement spatial (SSA) sont cruciaux pour assurer la sécurité et la fiabilité des opérations spatiales. Ils fournissent des solutions de caractérisation et de prévision de l'évolution de l'environnement spatial, permettant de protéger les satellites contre les collisions et les interférences physiques ou électromagnétiques.

Cependant, le nombre croissant de débris spatiaux représente un défi, car leur détection et leur suivi sont difficiles, en particulier pour les petits débris. Pour soutenir le développement des services de SSA, un appel d'offres a été lancé pour l'achat de données de surveillance spatiale, et un appel à projets vise à encourager l'innovation dans ce domaine. Ces initiatives visent à renforcer la sécurité et à stimuler la compétitivité de l'écosystème de surveillance spatiale.

Ainsi, 5 premiers lauréats de l’appel d’offres « Catalogue de données pour la surveillance de l’espace » ont été annoncés. 5 projets ont également été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets « Surveillance de l’espace ».

L’appel d’offres « Surveillance maritime »

Un lauréat a été sélectionné dans le cadre de l'appel d'offres pour l'achat d'un service de surveillance maritime par échantillonnage radiofréquences (RF) par satellite, afin de renforcer la surveillance des activités en mer. Cela permettra de soutenir les politiques publiques liées à la mer et de favoriser le développement des acteurs émergents français. Parallèlement, un appel à manifestations d'intérêt vise à former 400 000 personnes par an d'ici 2030, principalement dans les domaines des STIM, pour répondre aux besoins de formation et aux métiers d'avenir.

Mots clés

Mis à jour le 06/07/2023

Partager