Donnez votre avis sur le Site

France 2030 : présentation de la stratégie pour l’électronique

12/07/2022

Le Gouvernement dévoile sa stratégie pour soutenir le secteur de l’électronique dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Un vaste plan de soutien à la filière électronique a été présenté par le Gouvernement le 12 juillet 2022. Inscrit dans le cadre de France 2030, il mobilisera 5 milliards d'euros et permettra la création de 5 700 emplois directs

Les composants et systèmes électroniques sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Le marché mondial connaît toutefois une tension sans précédent sur les capacités de production, et États comme entreprises engagent des investissements massifs pour renforcer leur maîtrise technologique dans ce secteur clé.

L'Europe, qui représente moinsde 8 % de la production mondiale de composants semi-conducteurs, doit parvenir à renforcer la sécurité de ses approvisionnements et favoriser le développement des technologies d’avenir nécessaires à la transformation de ses industries.

L’enjeu est de taille : ces technologies sont le socle de la transition numérique et deviennent un outil incontournable de la transition énergétique.

Un plan pour développer et industrialiser les technologies électroniques

France 2030 consacrera à terme plus de 5 milliards d’euros de soutien au développement de la filière électronique, autour de trois grands axes : 

  1. L'industrialisation des technologies électroniques et l’augmentation globale des capacités de production en France.
  2. Le soutien à l’innovation et à la recherche exploratoire.
  3. L’accroissement des capacités de formation en électronique pour accompagner les besoins en compétences dans l’ensemble de la filière.

Développer les capacités de production et l’industrialisation

La crise sanitaire a révélé la fragilité de l’organisation internationale de la fabrication électronique et l’importance de certaines technologies et capacités de production pour la continuité d’activités centrales dans nos économies.

Au-delà de l’aspect ponctuel de la crise, cette situation de tension est la traduction d’une hausse de la demande mondiale en composants, tirée par l’essor des usages de l’électronique dans tous les secteurs. Avec ces besoins en augmentation, il devient essentiel pour la France de renforcer ses capacités de production.

France 2030 mobilisera ainsi dès 2022 un niveau de soutien très ambitieux à travers :

  • Le soutien à l’investissement dans le développement de capacités de production de composants électroniques en France,
  • Un soutien massif à des projets d’innovation et d’industrialisation en France, dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) en cours de construction avec les partenaires européens.

L'objectif étant d'augmenter les capacités de production de composants électroniques de l’ordre de 90 % en France à l’horizon 2026-2027.

Investir dans l’innovation et la recherche

Le secteur de la fabrication électronique en France est parmi les plus intensifs en recherche et développement, tous secteurs économiques confondus.

Le soutien et le renforcement de ce niveau d’innovation est impératif pour augmenter le potentiel des technologies électroniques et relever les objectifs de France 2030, notamment ceux liés à la transition écologique, qui exigeront de réaliser des gains considérables de performance et de sobriété des systèmes électroniques.

Soutenir la formation

La filière électronique française est en pleine croissance et connaîtra dans les années à venir un besoin accru en recrutement à tous les niveaux de formation.

Ce besoin en compétences impliquera de mobiliser les leviers à disposition : dispositifs d’insertion, de reconversion, supports innovants de formation tout au long de la vie, rénovation et amplification des formations initiales dans la voie professionnelle, etc.

50 millions d’euros seront ainsi consacrés au soutien de projets de renforcement de la formation et de l’accès aux compétences dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ».

Liens et téléchargements

  • Lire le dossier de presse
  • Mis à jour le 12/07/2022

    Partager