Une nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d’art

31/05/2023

Le Gouvernement met en place une stratégie nationale pour soutenir les métiers d'art. L'objectif est de préserver leur excellence, valoriser leur diversité, assurer leur transmission aux générations futures et les accompagner dans leur développement à l'échelle internationale.

Les métiers d'art sont des professions artisanales qui requièrent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d'exception. Ils sont intimement liés à l'histoire et sont associés à des régions célèbres comme la porcelaine de Limoges ou le cristal de Lorraine. La maîtrise de ces métiers demande des années de pratique pour atteindre un niveau d'excellence et de précision des gestes, illustrant ainsi l'exigence et le dévouement nécessaires pour les exercer.

Un secteur dynamique et créatif

Les métiers d'art jouent un rôle essentiel dans l'économie, avec plus de 60 000 entreprises et 150 000 professionnels. En 2019, ces métiers ont généré un chiffre d'affaires cumulé estimé à 19 milliards d'euros, dont 8 milliards provenant des exportations. Ce secteur se distingue par sa créativité et son dynamisme, alimentés par les talents des artisans indépendants. Il représente un véritable patrimoine vivant, reflétant la richesse et la diversité des savoir-faire français.

Une nouvelle stratégie nationale en faveur de la structuration et de la visibilité des métiers d'art

Malgré son importance, le secteur de l'artisanat d'art souffre de plusieurs défis. Il manque d'une structuration claire en tant que filière, ce qui limite sa visibilité et sa reconnaissance, tant au niveau national qu'international. Pour relever ces défis, le Gouvernement a mis en place une nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d'art. Cette initiative ambitieuse, portée par les ministères de la Culture et du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, vise à renforcer le soutien aux métiers d'art à travers des mesures concrètes.

Une stratégie en cinq axes

La nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d'art et du patrimoine repose sur cinq grands axes :

Valoriser les métiers d’art auprès de la jeunesse

Des mesures seront prises pour promouvoir les métiers d'art auprès des jeunes, incluant des parcours de découvertes dès le primaire et l'utilisation du Pass Culture. Des stages en classe de 3ème seront proposés, ainsi que des activités pour valoriser les savoir-faire français lors des Journées Européennes des Métiers d'Art. L'objectif est de susciter des vocations et de sensibiliser les jeunes générations à ces métiers.

Former et transmettre : excellence et métiers d’art

L'offre de formation continue sera renforcée, avec des parcours de visites dans des musées nationaux pour les professionnels des métiers d'art. L'Accélérateur "Savoir-faire d'exception" de Bpifrance sera également reconduit pour accompagner de nouvelles promotions d'entreprises, favorisant ainsi leur développement.

Ancrer les métiers d’art au cœur des territoires

La stratégie nationale vise à ancrer ces métiers dans les territoires en créant des pôles dédiés, en aidant à la reprise d'ateliers, en valorisant le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et en développant les indications géographiques artisanales.

Soutenir la recherche, l’innovation et la création

La recherche et l'innovation permet la préservation des savoir-faire des métiers d'art à travers plusieurs dispositifs :

  • l'aides à l'innovation avec des aides financières publiques accessibles aux entreprises,
  • la numérisation des gestes dans une banque de gestes numériques pour préserver les gestes menacés,
  • la transition écologique grâce à l'accompagnement des entreprises par CMA France.

Développer les métiers d’art à l’international

Pour les promouvoir et favoriser les échanges entre artisans français et étrangers, des programmes de résidences et une forte présence dans les événements internationaux sont prévus. Des actions de l'Institut français, le programme d'immersion internationale pour les industries culturelles et créatives "ICC immersion" et des opportunités d'exportation contribueront à renforcer la visibilité et la valorisation de ces métiers à l'international.

Cinq personnalités référentes

La stratégie nationale en faveur des métiers d’art est incarnée par cinq personnalités qualifiées et reconnues pour leurs compétences, en charge d’accompagner le pilotage de chacun des axes identifiés aux côtés des deux ministères. Leur rôle de « fédérateur » permettra de mobiliser la filière, de relayer les bonnes pratiques et expériences inspirantes en France et dans le monde, de faciliter les complémentarités entre les initiatives publiques et les actions menées par les Fondations et entreprises privées.

Axe jeunesse : Gabrielle Légeret

Photo de Gabrielle Légeret

Axe territoires : Yann Grienenberger

Photo de yann Grienenberger

Axe international : Odile Hainaut

Photo d'Odile Hainaut

Axe création, recherche et innovation : Hervé Lemoine

Photo d'Hervé Lemoine

Axe formation : Héloïse Leboucher

Photo d'Héloïse Leboucher

 

 

Quelques chiffres

281 métiers d'arts officiellement reconnus

340 millions d'euros seront consacrés par l'Etat aux métiers d'art pour la période 2023-2025

2 500 labels EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour objectif en 2025

1 000 stages de 3èmepour découvrir les métiers d'art sur https://www.monstagedetroisieme.fr/

730 nouvelles activités d'initiation et de découverte de l'artisanat dans le Pass Culture

Mis à jour le 21/11/2023

Partager