Donnez votre avis sur le Site

Appel à projets Diversification des sous-traitants automobile : les lauréats

23/09/2022

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et le ministre délégué chargé de l’Industrie ont annoncé les lauréats de la première relève de l’appel à projets France 2030 « Diversification des sous-traitants de la filière automobile »

France 2030La filière automobile fait aujourd’hui face à des défis majeurs. Fragilisé par les conséquences de la crise de la Covid-19 et de la hausse des prix de l’énergie, le secteur doit adapter son appareil industriel pour anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques dès 2035.

Les sous-traitants sont particulièrement exposés à ces défis et devront fournir des efforts considérables en matière de d’investissements, notamment en R&D, afin d’adapter leur outil industriel aux évolutions technologiques à venir.

Pour soutenir ces efforts, le Gouvernement a lancé le 16 décembre 2021 un fonds de soutien, doté de 300 millions d’euros, pour accompagner financièrement les projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile.

Parmi 115 candidatures reçues, 46 projets ont été retenus dans le cadre de cette première relève, représentant près de 181 millions d’euros d’investissements productifs et soutenus à hauteur de 45 millions d’euros par des subventions de l’État :

  • 24 projets lauréats de PME, représentant 50 millions d’euros d’investissements productifs soutenus à hauteur de 18 millions d’euros d’aides directes de l’État ;
  • 12 projets lauréats d'ETI, représentant 68 millions d’euros d’investissements productifs soutenus à hauteur de 15 millions d’euros d’aides directes de l’État ;
  • 10 projets lauréats de Grandes entreprises, représentant 63 millions d’euros d’investissements productifs soutenus à hauteur de 12 millions d’euros d’aides directes de l’État.

L’ Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus représentée avec 19 projets soutenus, dont plus de la moitié située dans la Vallée de l’Arve.

Compte tenu du succès de cet appel à projet, un nouveau dispositif sera lancé dans les prochaines semaines afin de continuer à accompagner les projets de diversification des sous-traitants automobile.

Mots clés

Mis à jour le 23/09/2022

Partager