Donnez votre avis sur le Site

Résultats de l'AAP franco-allemand (projets innovants sur les réseaux privés 5G)

Lancement

Fin

Résultat

La France et l’Allemagne ont lancé du 20 mai au 1er septembre 2021 un appel à projet conjoint pour soutenir des projets d’innovation sur les applications 5G pour les réseaux privés.

L’objectif de cet appel à projet était de soutenir l’écosystème franco-allemand sur les télécoms, afin d’abaisser les barrières à l’entrée sur le marché des réseaux privés 5G.

Les projets attendus devaient être portés par un consortium binational franco-allemand avec au moins un partenaire éligible pour chacun des deux pays, présentant un budget de minimum 1 million d’euros et devait comprendre au minimum une entreprise et un organisme de recherche.

Les projets retenus

Le 21 janvier 2022, les ministres français et allemand ont annoncé soutenir conjointement 4 projets collaboratifs à hauteur de 17,7 millions d'euros.

Les 4 projets lauréats - 14 entités françaises et 16 entités allemandes - viendront démontrer la plus-value de la 5G dans le cadre de différents scénarii d’application, comme l’industrie 4.0, les zones d’activités commerciales ou les hôpitaux. Les projets impliquent des PME françaises et allemandes porteuses de solutions innovantes, et viendront renforcer l’écosystème européen de la 5G.

Une réunion de lancement des projets s’est tenue le 19 janvier 2022 en format virtuel. Les consortiums franco-allemands ont pu présenter l‘ambition de chacun de leur projet.

Le projet 5G-OPERA vise à constituer un écosystème franco-allemand dans le domaine des réseaux privés 5G (« campus network ») avec des solutions matérielles et logicielles ouvertes et/ou virtualisées sur la base d'une architecture ouverte. 5G-OPERA permettra d’appuyer la mise en œuvre des trois autres projets sélectionnés (voir ci-dessous) et de tester des plateformes de connectivité pour l’industrie 4.0 en France et en Allemagne.

Le projet 5G4BP vise à mettre en œuvre une solution européenne souveraine pour les réseaux de périphériques 5G (edge computing) et les réseaux d’accès radio 5G, pour servir des cas d’usages de déploiement de réseaux 5G privés (industries, hôpitaux, parcs technologiques, etc.). Ces réseaux privés visent à adresser les besoins de connectivité des entreprises et des industries nouvelles pour soutenir leur développement, leur compétitivité et leur innovation.

Le projet 5G OR va créer une nouvelle génération de blocs opératoires communicants en réseaux 5G privés, robotisés et pilotés par les données, pour des interventions mini-invasives personnalisées, ciblées et sécurisées, avec l’objectif d’améliorer la qualité de soin pour le patient. Les démonstrateurs seront interopérables et déployés dans les hôpitaux de Berlin, Mannheim et Strasbourg.

Le projet 5G Forum entend montrer comment les réseaux locaux 5G peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité du patient et créer des synergies innovantes entre les dispositifs médicaux. Un premier démonstrateur à l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle montrera comment des dispositifs médicaux critiques et robotiques peuvent être intégrés sans câblages contraignants dans un bloc opératoire intelligent. Un deuxième environnement similaire sera mis en place à Grenoble. Il sera doté de capacités de vidéoconférence améliorées par la 5G, facilitant l'assistance et la formation à distance.

Pour la France, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération nationale sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications. Pour l’Allemagne, ce dispositif vient compléter l’appel à projets sur les “réseaux de campus 5G.

Mis à jour le 21/01/2022

Partager