France 2030 : 28 nouveaux lauréats de l'appel à projets « industries du vélo »
Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, et Philippe Tabarot, ministre
chargé des transports, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement annoncent les 28 nouveaux lauréats de l’appel à projets « industries du vélo », un dispositif de France 2030 pour soutenir des projets d’innovation et d’investissement de la filière vélo.
Opéré pour le compte de l’État par l’ADEME, l’appel à projets « Industrie du vélo » est un dispositif France 2030 de soutien aux projets d’innovation et d’investissement de la filière industrielle du vélo. Premier appel à projets de ce type, il s’inscrit dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 qui vise à « Faire du vélo un levier pour notre économie ».
Après une première étape de signature entre l’État et France vélo en juin 2024 du contrat de filière vélo dont l’objectif de favoriser les coopérations entre les acteurs économiques du vélo afin de renforcer et valoriser l’ensemble de l’écosystème français, ce dispositif met en œuvre la volonté du Gouvernement de soutenir la compétitivité, la souveraineté, l’innovation et l’investissement productif dans la filière industrielle du vélo.
Les 28 premiers projets lauréats (détaillés en annexe) concernent l’industrie des pièces détachées, de l’assemblage et du recyclage, pour des cadres, des remorques, des batteries, des vélo-cargos, des vélos à assistance électrique, etc. Ils permettent de :
- Développer l’assemblage de vélos en France en dans un contexte de réduction observée ces deux dernières années après une période de croissance ;
- Maîtriser la conception et l’industrialisation de composants et équipements du vélo pour lesquels il existe un potentiel de compétitivité : batterie, cadre, fourches, transmission, freins,… ;
- Accélérer les investissements de transformation des fabricants et accroître un tissu industriel amont compétitif, innovant, résilient, ancré dans nos territoires et créant des emplois d’avenir ;
- Accélérer la transition vers des procédés industriels, matériaux, fonctions et sites de production plus durables.
Pour Marc FERRACCI « Cet appel à projet soutient l’innovation, la compétitivité, l’ancrage territorial et le caractère durable de la production de vélos. Le regain d’intérêt pour le vélo permet le lancement de projets plus sobres, avec des usines et des emplois en France. »
Pour Philippe TABAROT « En hausse de près de 10 % par rapport à 2024 sur le premier semestre, la pratique du vélo poursuit son développement en France, au bénéfice de la qualité de vie de tous et de la décarbonation des mobilités. Avec France 2030 et l’annonce de ces 28 lauréats, le gouvernement concrétise le soutien à une filière industrielle, solidement implantée dans nos territoires, qui doit capitaliser sur cet engouement. Je me réjouis de voir sur nos routes, plus de vélos assemblés en France, plus de pièces détachées fabriquées dans notre pays et plus de vélos réutilisés. »