• Numérique

Conférence de presse - Présidence française du G7 - Filières finances et numériques

Publié le : 03 Fév 2026

Depuis le 1er janvier 2026, la France assure la présidence du G7, qui trouvera son point d’orgue lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7 à Évian du 15 au 17 juin 2026. Cette présidence place la France au cœur de la définition des priorités de travail du groupe et de la coordination des échanges entre les pays membres tout au long de l’année.

Face aux tensions géopolitiques, aux risques croissants de fragmentation économique et à la recrudescence des pratiques déloyales, le président de la République a fait de la réduction des déséquilibres mondiaux la priorité de la présidence française du G7. Cette dernière portera une ambition claire : favoriser une croissance plus équilibrée, plus durable et plus sûre, au service de la stabilité économique globale et de la sécurité des chaînes d’approvisionnement, enjeux majeurs des années à venir.

La France est porteuse d’une conviction : la seule manière de répondre à ces déséquilibres est par le dialogue et la coopération. Sept ans après la dernière présidence française du G7 en 2019, la France entend faire du G7 un espace de coordination pragmatique et de défense d’un multilatéralisme efficace, capable d’apporter des réponses concrètes aux défis économiques mondiaux.

Dans le cadre de la présidence française du G7, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique pilote les travaux de la filière Finances, avec la Banque de France, et de la filière Numérique. Le ministère contribuera également aux travaux de la filière Commerce en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les réunions ministérielles des filières Finances et Numérique se tiendront à Bercy, lieu emblématique du dialogue entre l’État, les acteurs économiques et les partenaires internationaux :

  • les 18 et 19 mai 2026 pour la filière Finances, pilotée par le ministre Roland Lescure et le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau ;
  • le 29 mai 2026 pour la filière Numérique, pilotée par la ministre Anne Le Hénanff.

En filière Finances, la présidence française portera trois priorités : réduire les déséquilibres macroéconomiques et renforcer la sécurité économique ; redéfinir le cadre des partenariats avec les pays en développement ; et soutenir une croissance équilibrée, durable et préservant la stabilité financière grâce à des règles du jeu équitables.

En filière Numérique, la présidence française poursuivra quatre objectifs : garantir une IA sûre au service du bien commun ; accélérer la diffusion et l’innovation de l’IA dans l’économie ; concilier résilience et durabilité dans le secteur numérique ; protéger les mineurs en ligne.

Téléchargement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information