« Choose France – Édition France » Maison de la Chimie (Paris), 17 novembre 2025
Un événement qui met à l’honneur les entreprises qui choisissent d’investir en France
Le 17 novembre 2025, le président de la République, le Premier ministre et le Gouvernement réuniront des entreprises françaises qui ont fait le choix de la France en 2025 pour la première édition du Sommet « Choose France – Édition France ».
Pour la sixième année consécutive, la France est le pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers. Les Sommets Choose France organisés depuis 2018 consacrent ce rayonnement. Fort de ce succès, l’événement Choose France – Édition France célébrera les entreprises françaises qui sont le moteur de cette attractivité. Des entreprises dont les décisions d’ouvrir des usines en France et de porter des projets dans les secteurs stratégiques, la transition écologique et énergétique, l’intelligence artificielle, le numérique, et tant d’autres, contribuent à la souveraineté de notre pays, à la création d’emplois et à la prospérité.
Dans un contexte international turbulent, la France promeut une politique ambitieuse de compétitivité au niveau européen, s’appuyant sur un agenda de simplification, d’approfondissement du marché unique, de renforcement des politiques industrielles et de protection commerciale au service de nos filières et de notre souveraineté. Dans la continuité du soutien apporté au Fabriqué en France depuis plusieurs années, la France entend ainsi faire de la préférence européenne une nouvelle priorité. Au niveau français, le Gouvernement porte une politique économique visant à rehausser durablement la capacité de production et de croissance du pays, avec un soutien assumé à la réindustrialisation, et en procédant au redressement de ses finances publiques.
Organisé en présence du président de la République et du Premier ministre, et porté par le Gouvernement, le Sommet Choose France – Édition France réunira près de 200 start-ups, PME, ETI, grandes entreprises et financeurs privés qui choisissent d’investir en France, dans tous les secteurs et tous les territoires. Il sera l’occasion d’échanger et de valoriser les annonces récentes et nouvelles d’investissement dans notre pays : installations ou extensions majeures de nouveaux sites industriels, investissements dans une entreprise française ou contractualisations d’ampleur avec un fournisseur ou un partenaire français. Ce sont les succès de ces entreprises, de leurs dirigeants et de tous les salariés qui seront mis en avant.
Le Sommet sera le point d’orgue d’un mois de novembre placé sous le signe de la réindustrialisation. Au lendemain de la « Grande Exposition du Fabriqué en France » à l’Élysée (15 et 16 novembre) et au premier jour de la 14e édition de la Semaine de l’industrie organisée par la Direction générale des Entreprises (DGE), l’événement témoignera d’une économie française, innovante, compétitive, ancrée dans les territoires et créatrice d’emplois.