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France Tourisme Tech : Serge Papin dévoile les lauréats de la 3e édition à Bercy et l’ONU Tourisme remet les prix de son premier concours d’Open Innovation organisé en France

Publié le : 21 nov 2025

À l’occasion de l’événement de lancement de la troisième promotion du programme France Tourisme Tech (FTT), Serge Papin, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, a dévoilé les dix nouveaux lauréats du programme. Lors de cette même journée, Zoritsa Urosevic, Directrice exécutive de l’ONU Tourisme, a remis les prix du premier concours d’Open Innovation organisé en France, en partenariat avec la Direction générale des Entreprises (DGE).

Porté par la DGE, le programme France Tourisme Tech accompagne chaque année une dizaine de start-ups, TPE et PME de la travel tech pour accélérer le développement de leurs solutions innovantes et renforcer la compétitivité touristique française. Lancé en 2023, ce programme vise à faire du tourisme un secteur moteur de l’innovation technologique en France et en Europe.

France Tourisme Tech : deux années d’un accompagnement inédit au service de l’innovation touristique

En deux ans, France Tourisme Tech est devenu un levier stratégique pour accélérer la transformation numérique et écologique du secteur. Fédérant plus de 70 partenaires publics et privés, le programme s’articule autour de trois axes d’intervention :  

  • renforcer l'accompagnement des startups du secteur,
  • favoriser la collaboration entre grands groupes et porteurs de solutions innovantes,
  • renforcer l’attractivité du secteur de la travel tech auprès des investisseurs.

Plus de 30 événements B2B, 15 missions internationales et plus de 80 mises en relation stratégiques ont été organisées dans le cadre de ce programme, ayant abouti à 55 partenariats d’open innovation (expérimentations ou industrialisations). Les 25 start-ups accompagnées par FTT affichent, pour la plupart, une forte croissance, à l’image de Naboo qui occupe désormais une position de leader dans l’événementiel d’entreprise en Europe et a réalisé la deuxième levée de fonds le plus importante du secteur touristique en France en 2025 (20 millions d'euros), ou d’Outsight, spécialisée dans les applications de la technologie LIDAR, qui permet notamment de suivre les mouvements de foule dans les aéroports, récemment intégrée au programme ETIncelles et qui est forte de plus de 70 brevets. Le programme a largement contribué à renforcer la visibilité et la crédibilité de toutes les entreprises lauréates.

Dix nouveaux lauréats emblématiques de la nouvelle génération travel tech française

Les dix start-ups distinguées en 2025 illustrent la diversité de la nouvelle génération d’entreprises travel tech françaises. Leurs solutions, fondées sur de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, les objets connectés, les plateformes SaaS ou la réalité augmentée, répondent aux enjeux structurants du secteur : transition énergétique, accessibilité, attractivité des métiers, sécurité des voyageurs, préservation du patrimoine et des espaces naturels

Cette nouvelle promotion réunit les entreprises suivantes :

  • A2D, experte en inspection numérique des infrastructures, notamment du patrimoine, par modélisation 3D, métrologie et IA ;
  • AGRID, qui optimise la performance énergétique des hôtels via une technologie de pilotage intelligent ;
  • EQOLUX, plateforme d’IA dédiée à la gestion automatisée et responsable des achats et données financières dans l’hôtellerie-restauration ;
  • OHMYSEASON, solution numérique facilitant le recrutement et le logement des saisonniers du tourisme ;
  • OORION, application d’assistance visuelle améliorant l’accessibilité des établissements recevant du public ;
  • RENTALAKE, plateforme de location de lacs et plans d’eau privés pour des activités de loisirs durables ;
  • TROOV, service digital de gestion et de restitution des objets trouvés adopté par les grands sites touristiques ;
  • UMAY, application de cartographie visant à protéger ses utilisateurs contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public et touristique ;
  • URBANTHINK, solution de jumeau numérique environnemental au service de la décarbonation des territoires et des acteurs du tourisme ;
  • USKA, plateforme SaaS d’optimisation de la visibilité en ligne des acteurs touristiques.

Avec France Tourisme Tech, la France affirme sa volonté de consolider sa souveraineté technologique, d’assurer la transition écologique du secteur et d’accélérer la mise à l’échelle de ses start-ups technologiques.

Deux duos lauréats du Concours d’Open Innovation de l’ONU Tourisme

Parallèlement à la présentation de cette nouvelle promotion, l’événement a également été marqué par la remise des prix du premier concours d’Open Innovation organisé en France par l’ONU Tourisme, en partenariat avec la DGE. Ce concours a distingué deux collaborations exemplaires entre start-ups de la travel tech et acteurs publics ou grands groupes du secteur, illustrant la capacité de l’écosystème touristique français à innover, expérimenter et se projeter à l’international. Les duos lauréats présentés ci-dessous bénéficieront d’un mentorat personnalisé et d’opportunités de mise en réseau afin de faciliter le déploiement de leur solution à l’international grâce au réseau mondial d’innovation de l’ONU Tourisme :

  • Partenariat entre Karacal et Renault : intégration d’une suite d'applications offrant un accès à des podcasts et contenus géolocalisés pour découvrir les lieux rencontrés tout au long du trajet
  • Partenariat entre Aquatech Innovation et Veolia :projet conjoint dédié à l’amélioration de la gestion et du traitement des eaux usées, visant à renforcer la performance environnementale des établissements hôteliers.

Serge Papin, Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat : « Je félicite les lauréats de cette troisième promotion du programme France Tourisme Tech. Leurs solutions démontrent combien la technologie peut transformer, très concrètement, notre manière d’imaginer et de développer le tourisme en France. Elles apportent des réponses opérationnelles aux enjeux de transition, de compétitivité et de montée en gamme du secteur, confirmant que l’innovation est aujourd’hui l’un des moteurs de structuration de la filière. Ensemble, je souhaite que nous poursuivions cette ambition, innovons dans le tourisme et valorisons less talents de la travel tech française. »

Pour cette troisième année d’accompagnement, la DGE mettra l’accent sur le renforcement des liens avec les investisseurs et les territoires, la formation à la commande publique via un partenariat avec la Mission French Tech et l’accompagnement des start-ups lauréates dans leur développement à l’échelle européenne.

Afin de poursuivre cette dynamique et contribuer à l’émergence des champions français de la travel tech, les grandes entreprises, PME/ETI, fédérations professionnelles et acteurs publics intéressés par les solutions travel tech sont invités à rejoindre le réseau de partenaire du programme FTT.

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