• Industrie

Véhicules utilitaires légers à hydrogène

Appel à projets

Du 17 mai 2025 au 27 juin 2025 - 15:00

Dans le cadre de la stratégie nationale hydrogène et du plan France 2030, l'État lance un appel à projets (AAP) pour soutenir les projets d’acquisition de véhicules utilitaires hydrogène neufs à pile à combustible de PTAC supérieur ou égal à 2,5 tonnes. Cet AAP, opéré par l'Ademe, est ouvert jusqu'au 27 juin 2025 à 15h.

Quel est l'objectif de cet AAP ?

L’offre de véhicules se heurte aujourd’hui à certaines limites dans des cas spécifiques d’usages intensifs. Dans le cas des véhicules utilitaires légers et à titre d’illustration, les usages avec parcours journaliers de plus de 200 km, avec des temps d’arrêts limités, dans des conditions difficiles (fortes pentes, basses températures…), avec impossibilité de recharge la nuit, et nécessitant une exploitation au maximum de la charge utile disponible.

Cet AAP vise donc à soutenir le déploiement de la mobilité hydrogène pour les véhicules routiers de transport de personnes ou de marchandises, en concentrant le soutien public sur les catégories de véhicules pour lesquels l'électrification directe est la moins pertinente à date. 

Qui peut candidater ?

Cet AAP concerne tout type d’entités (entreprises, collectivités locales, autorité organisatrice de transport, autorité organisatrice de la mobilité...), quels que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance ou leur financement.

Les projets attendus sont des projets d'achat de véhicules utilitaires légers à hydrogène à pile à combustible dans des flottes professionnelles pour le transport de marchandises ou de voyageurs.

Comment candidater ?

Les projets doivent être adressés sous forme électronique via la plateforme de l'Ademe, avant le 27 juin 2025 à 15h, avec les pièces demandées.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information