Du territoire à l’assiette : un tourisme qui a du sens
Intervention de l'association Slow Food Béarn visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à adapter l'offre en cuisine et en service.
bde.0640042y@ac-bordeaux.fr
La semaine du tourisme, prévue du 02 au 08 février 2026, est un moment idéal pour sensibiliser les élèves et futurs professionnels de la restauration aux enjeux environnementaux et à la dimension touristique de la cuisine à l’assiette. En effet, les pratiques culinaires, en particulier celles qui touchent à la chaîne de production et de consommation, sont des vecteurs puissants pour promouvoir un tourisme durable et responsable.
Intervention de l'association Slow Food Béarn auprès d'une classe de Seconde Bac Pro formant aux Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration. Ateliers visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à adapter l'offre en cuisine et en service.
Au cours d'un atelier expérimental, le vice président de l'association Slow Food Béarn interviendra et testera les connaissances des élèves concernant le changement climatique, la transition écologique, l'alimentation et le tourisme durable.
Une deuxième temps sera consacré à la recherche de producteurs locaux et des circuits de distribution en vue d'élaborer un menu qui sera servi et argumenté par les élèves de cuisine et service durant le mois de mars.
Le but est d'apporter un regard différent, d'ouvrir vers une prise de conscience et d''habitudes à mettre en place pour enrichir l'offre proposée à l'assiette en privilégiant une restauration responsable, essentielle pour un tourisme responsable lui aussi.
Objectifs :
-Amener les élèves à réfléchir sur des pratiques en lien avec l’environnement et le tourisme dans leur futur métier
-Sensibilisation aux enjeux environnementaux (empreinte carbone, soutien à l’agriculture locale, biodiversité, réglementations en vigueur)
-Réflexion sur une consommation responsable (circuits courts) et à la réduction des déchets
-Contribution et solutions pratiques à un tourisme plus respectueux de l'environnement et à un modèle économique plus responsable pour les générations futures.