La Région Guadeloupe accompagne les élèves sur les sites industriels : une initiative pour rapprocher jeunesse et monde économique
En 2025, la Région Guadeloupe facilite l'accès des jeunes aux sites industriels en supprimant les obstacles financiers et géographiques qui freinent leur participation aux visites d'entreprises.
Dans le cadre de l'édition 2025 de la Semaine de l'Industrie, la Région Guadeloupe a décidé de franchir un cap en accompagnant les élèves dans leurs déplacements vers les sites industriels du territoire. Cette initiative vise à créer un pont solide entre le monde éducatif et le tissu économique local, tout en offrant aux jeunes Guadeloupéens une vision concrète des métiers d'avenir et des opportunités professionnelles qui s'offrent à eux.
Des freins à lever grâce à une solution concrète
Jusqu'à présent, le coût du transport et les contraintes géographiques limitaient l'accès de certains lycées aux visites industrielles. En prenant en charge les déplacements des élèves, la collectivité supprime les obstacles financier et géographique pour les lycées du territoire.
Des objectifs ambitieux pour un investissement dans l'avenir de nos jeunes
Cette mesure poursuit plusieurs buts : garantir une égalité d'accès pour tous les lycéens, rapprocher concrètement les mondes éducatif et économique, valoriser le tissu industriel local et orienter les jeunes vers des métiers d'avenir porteurs d'emplois.
La Guadeloupe disposant d'un secteur industriel dynamique encore méconnu des jeunes génération, ces visites permettent de découvrir des métiers variés, de comprendre les réalités du monde professionnel et de susciter des vocations dans des secteurs qui recrutent.
Cette initiative permet d'offrir à chaque jeune Guadeloupéen les moyens de construire son projet professionnel en s'appuyant sur une connaissance concrète des opportunités locales.