• Semaine de l'industrie

Entreprises : organisez un événement pour la Semaine de l'industrie

Ouvrir vos portes pour faire découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique à des élèves et aux enseignants représente l’opportunité d’un temps d’échange privilégié et d’enrichissement mutuel. En outre, cela contribue à faire connaître la réalité du monde professionnel.

Publié le : 05 aoû 2022

5 bonnes raisons de participer à la Semaine de l’industrie

  1. Faire connaitre les parcours et les métiers : présenter les formations, les atouts, les exigences, le savoir-faire... 
  2. Valoriser les savoir-faire des femmes et des hommes qui composent votre entreprise
  3. Lutter contre les stéréotypes et idées reçues : les visites d'entreprises favorisent une meilleure compréhension du monde économique et aide à déconstruire les clichés ;
  4. Susciter des vocations auprès des jeunes (et pourquoi pas, recruter vos futurs talents!) ;
  5. Permettre aux enseignants de mieux identifier les compétences quotidiennes que les collaborateurs de l'entreprise doivent mobiliser.

10 conseils pour réussir la visite d'entreprise à destination des scolaires

  1. Adapter son discours au public : l’enjeu n°1 est de faire découvrir le monde de l’industrie à des jeunes qui ne sont que rarement ou jamais entrés dans une entreprise. Il faut donc utiliser un vocabulaire simple et compréhensible par tous.
  2. Préparer les principaux messages clés à faire passer aux jeunes : messages clés de la filière (emploi, formation...), messages clés de l'entreprise (stratégie de l'entreprise, politique RH, recrutement, RSE...).
  3. Mettre en valeur les activités et l’entreprise pendant la visite : son histoire, ses valeurs, ses salariés… Une visite est l'occasion de créer du lien entre les jeunes et l’entreprise.
  4. Anticiper la visite : préparer la visite avec l’enseignant (ses objectifs, les points essentiels à aborder...), ainsi que le parcours pour rendre les élèves acteurs de la visite : prévoir de faire jouer leurs sens (toucher, manipuler, sentir…) et leur matière grise (les faire participer en les sollicitant, organiser un quiz...).
  5. Partager votre expérience : en tant que responsable RH ou responsable de site, il est important d'insister sur le savoir-être, le savoir-faire en entreprise (les codes de l'entreprise et du monde professionnel).
  6. Rendre la visite dynamique par des témoignages (courts) de collaborateurs : présentation des parcours professionnels, des formations suivies par les salariés, ce qu’ils aiment dans leur métier, les difficultés, etc.
  7. Prévoir un temps d’échange au calme avec le groupe après la visite : ce moment permet de faire un bilan et de répondre aux éventuelles questions. Ce temps est également important car il permet de comprendre ce qui a séduit / gêné les jeunes pendant la visite, leur positionnement par rapport à l'entreprise, la filière…
  8. Informer le groupe des besoins en recrutement, stage, alternance : c’est aussi une façon de valoriser l’entreprise, la filière et peut-être de susciter des vocations !
  9. Rappeler les règles du jeu dès le début : cette rencontre mobilise un ou plusieurs collaborateurs pour les accueillir. Ce doit donc être un moment d’échange pour que cette rencontre apporte aux deux parties. Il est important d'insister sur les règles de sécurité et d’hygiène, ainsi que sur les consignes spécifiques à l’entreprise.
  10. Prévenir les salariés : les collaborateurs doivent être prévenus en amont pour valoriser leur travail.

Aller à l'accueil de l'espace Semaine de l'industrie

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information