Le tourisme culturel
Le tourisme culturel désigne les activités touristiques motivées par la découverte de la culture sous toutes ses formes : patrimoine bâti et immatériel, musées, monuments, festivals, savoir-faire, création artistique, art de vivre. Il constitue l’une des premières motivations de séjour en France.
Le tourisme culturel est l’un des moteurs majeurs de l’attractivité nationale. En France, plus de 60 % des visites touristiques concernent des sites culturels. Le tourisme culturel représente également un moteur économique majeur pour les territoires, avec environ 15 milliards d’euros de retombées économiques et près de 100 000 emplois générés (source : « Culture, Patrimoine et Art de vivre », Atout France, 2025). Par ailleurs, la richesse culturelle de la France est largement reconnue par les visiteurs : 58 % des touristes internationaux identifient la culture comme un atout majeur de l’attractivité française et ce critère obtient une note moyenne de 7,9/10 dans le choix d’une destination (source : « Voyager en France : Perceptions, attentes, parcours client », Atout France, 2024). Musées, sites historiques, patrimoine, festivals, métiers d’art ou création contemporaine : la diversité et la densité de l’offre culturelle française attirent en effet des visiteurs de tous horizons et concernent tout le territoire, des espaces ruraux aux grandes métropoles.
Un plan d'action 2025-2028 en faveur du tourisme culturel
Le plan d'action 2025-2028 en faveur du tourisme culturel a pour objectif de soutenir un développement touristique durable des territoires, fondé sur la valorisation de leurs ressources culturelles et naturelles dans toutes leurs dimensions. Il répond à l’évolution des attentes des visiteurs, qui recherchent un tourisme plus responsable, plus inclusif et des expériences authentiques. La transition écologique et la gestion durable des flux touristiques en constituent des axes prioritaires.
Décliné en quatre axes et 24 fiches-actions, ce plan d'actions vise à structurer et renforcer la filière du tourisme culturel autour de priorités partagées :
- Cultiver les liens entre culture et tourisme, véritables atouts pour les territoires et l’accès de tous à la culture, par la valorisation du patrimoine vivant et immatériel, le soutien à l’inclusion et à la diversité des publics, le renforcement de l’offre dans les territoires ruraux et ultramarins.
- Progresser en matière de gestion durable des flux de visiteurs dans la logique de la stratégie nationale de gestion des flux touristiques en encourageant les actions en faveur d’une meilleure répartition des touristes dans le temps et dans l’espace au sein de lieux culturels.
- Repenser la culture et le tourisme pour réduire leurs impacts environnementaux en faisant la promotion des mobilités douces, en sensibilisant les publics aux enjeux écologiques et en formant les acteurs du tourisme culturel à ces enjeux.
- Promouvoir un écosystème durable du tourisme culturel par le soutien à l’innovation, notamment via le programme France Tourisme Tech piloté par la DGE, une meilleure connaissance des compétences clés du secteur, et la stimulation des coopérations pérennes entre acteurs culturels et touristiques garants de la qualité de l’offre et des services.
Télécharger la convention 2025-2028 relative au tourisme culturel
Entre le ministère de la Culture et celui des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat
PDF - 144.5 KB
Aller plus loin
Renforcer le secteur du tourisme
La Direction générale des Entreprises œuvre au renforcement du secteur du tourisme qui occupe une place importante dans l’économie et dispose...
Gestion des flux touristiques : entre attractivité locale et protection du patrimoine
L’afflux des touristes dans des villes, monuments ou sites naturels constitue parfois une menace pour la préservation de ces destinations,...
En octobre 2023, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique a lancé un nouveau...