La filière logiciels et solutions numériques de confiance
La filière des logiciels et solutions numériques de confiance réunit des éditeurs et des fournisseurs de solutions numériques dans les domaines du cloud, des offres collaboratives, de l’intelligence artificielle, des technologies quantiques, immersives et du logiciel.
Cette filière regroupe des éditeurs de logiciels, qui développent des briques technologiques essentielles à la construction de parcours de confiance, et des fournisseurs de solutions numériques dans les domaines stratégiques du cloud, des offres collaboratives, de l’intelligence artificielle, des technologies quantiques, immersives et du logiciel.
Chiffres clés
3 000
entreprises
100 000
emplois
25
milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023
8 000 à 10 000
emplois créés par an
Types d’activité
- Édition de logiciels
- Fourniture de solutions numériques
Grands enjeux de la filière
La filière du numérique de confiance est un secteur d’avenir pour l’économie française. Le secteur, qui pesait 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, a connu une croissance annuelle moyenne de 10% au cours des 5 dernières années. Il rassemble plus de 3 000 entreprises employant 100 000 salariés et crée 8 000 à 10 000 emplois chaque année.
Cette filière est le pilier d’une autonomie et d’une sécurité stratégique en matière de protection des données et de continuité de service des entreprises utilisatrices dans un contexte géopolitique mondial instable.
Malgré cette forte croissance, elle perd tous les ans des parts de marché face à des offres internationales aux capacités de financement et d’investissement très supérieures. Elle est aussi peu positionnée à l’export : les entreprises de moins de 50 millions d'euros ne réalisent que 22% de leur CA cumulé à l’international.
Dans ce contexte, et afin d’accompagner le développement des secteurs d’innovation les plus prometteurs de la filière (IA, quantique etc.), la filière mène un agenda de structuration, d’interconnexion et de standardisation des offres, de protection des données, de développement de la commande publique et privée, et de développement international, pour répondre à la hauteur des défis technologiques contemporains.
Le comité de filière
Président : Michel Paulin
Contacts
Déléguée permanente / Julia Mouzon : julia.mouzon[@]numeriquedeconfiance.fr
DGE / A venir
Aller à l'accueil de l'espace Conseil national de l'industrie
Conseil national de l’industrie (CNI)
Le Conseil national de l’industrie (CNI) a pour objectif d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur les enjeux de l’industrie en France, en particulier dans le cadre de la transition écologique et numérique, de la réindustrialisation et de la résilience du pays.

Ceci pourrait vous intéresser
Faire de la préférence européenne un levier de réindustrialisation
Le Conseil national de l'industrie (CNI) a rendu un avis aux pouvoirs publics sur le développement de la préférence européenne dans la commande publique et les dispositifs publics.
Avis du Conseil national de l'industrie
13 juin 2025
Comment proposer des stages ou des interventions auprès de scolaires et favoriser la mixité de genre ?
La commission Compétences et attractivité du Conseil national de l’industrie publie sa première fiche pratique pour accompagner les entreprises sur la mixité de genre.
Guide pratique
14 février 2025