A sa prise de fonction, le(la) chef(fe) de projets aura notamment en charge:
- de coordonner l’action de la DGE relative aux filières de responsabilité élargie des producteurs (REP), en s’appuyant sur et en mobilisant le « pôle REP », constitué du CP et de trois autres agents. Au quotidien, le ou la CP assure le pilotage du pôle REP : il/elle anime les travaux, veille à la cohérence des actions entre les filières, à la fluidité des échanges et au partage d’information, et accompagne le DP dans la définition des priorités. Le ou la CP veillera en particulier à la cohérence des actions à l’échelle de l’ensemble des filières REP, et pilotera les travaux de la DGE visant à garantir l’efficience des filières REP et à concilier leurs enjeux économiques et industriels avec l’atteinte de leurs objectifs environnementaux ;
- Le ou la CP aura pour mission principale de suivre et mener à bien les réformes législatives et réglementaires transversales des filières REP qui sont enclenchées au niveau français et européen (réforme du régime de sanctions, de la gouvernance, lutte contre la fraude, création d’une instance de règlement des différends, enjeux de concurrence, mise en place d’indicateurs, etc) et de participer dans ce cadre aux différentes études, évaluations, auditions ou missions d’inspection concourant à la réforme transversale des filières REP.
- Le ou la CP poursuivra et approfondira les travaux menés par l’équipe pour améliorer et simplifier le système des REP et améliorer la prise en compte des enjeux industriels et économiques. Il ou elle sera force de propositions, d’analyses et de prise de recul sur le fonctionnement administratif des REP, et mènera à terme les améliorations identifiées en trouvant le chemin administratif et juridique pertinent.
- Par la nature des missions REP et les responsabilités partagées entre les ministère de l’environnement et de l’industrie, le ou la CP travaillera en étroite collaboration avec la DGPR et la DSREP de l’ADEME, et sera l’interface privilégiée de nombreux interlocuteurs externes (administrations, éco-organismes, entreprises, organisations professionnelles, associations, experts de l’économie circulaire ...) impliqués dans les évolutions du système des REP ;
A titre secondaire, il sera également attendu du (de la) chef(fe) de projets :
- d’être force de proposition pour initier, concevoir et mettre en œuvre des projets de l’équipe économie circulaire et développement durable destinés à assurer une transition économiquement efficace de l’industrie vers l’économie circulaire, au regard des enjeux de transitions énergétique et écologique, des enjeux sociaux, de compétitivité et de souveraineté industrielle.
- en particulier, via sa vision d’ensemble et son expertise des filières REP, de mobiliser ce levier pour participer au développement, dans toutes ses composantes, de l’économie circulaire en France, via la conception et l’élaboration de politiques publiques, promouvant l’éco-conception, Le ou la CP « économie circulaire et filières REP » est amené à développer et entretenir des contacts quotidiens avec les parties prenantes liées aux filières REP, auprès desquelles il ou elle représente la DGE. Le ou la CP est également amené à travailler en étroite collaboration avec les autres entités qui contribuent aux politiques publiques sur l’économie circulaire et les REP, à commencer par le Ministère de la transition écologique, les autres services de la DGE ou du Ministère de l’économie ou encore les instances européennes, ainsi qu'avec les opérateurs qui la mettent en oeuvre (ADEME, …). A ce titre, il ou elle doit détenir des qualités relationnelles fortes, des facultés d’écoute, de négociation et de diplomatie et un bon sens de la communication.

Une appétence pour les sujets juridique et les procédures administratives ainsi qu’une bonne maitrise de ces matières est nécessaire pour le poste. Une sensibilité aux enjeux économiques des politiques publiques ainsi que des connaissances préalables sur le fonctionnement des filières REP seront un atout apréciable.

Le ou la CP pourra, le cas échéant, assurer le pilotage de projets portés par d’autres sous-directions ou d’autres services de la DGE.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information