Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de projets “Attractivité, sports et grands évènements sportifs”, et travaillant en lien étroit avec le/la chef/fe de projets et un autre chargé de mission, le/la chargée de mission “ économie du sport ” travaille sur les sujets suivants :
Economie du sport :
L’économie du sport en France représente plus de 140 000 entreprises, pour un chiffre d’affaires estimé à 80 Mds€, soit environ 2,7 % du PIB. Afin de travailler au mieux au développement de ce secteur, la Filière Sport, une instance de dialogue public/privée a été créée en 2016 par les ministères chargés de l’économie, des sports et du commerce extérieur. Cette filière réunit aujourd’hui plus de 700 acteurs de l’économie du sport (industriels, fédérations professionnelles, mouvement sportif, acteurs publics). La DGE représente le ministère de l’économie au sein de la filière, et travaille à i) le développement de pratiques durables, ii) consolidation du modèle économique, iii) le soutien à l’innovation, iv) internationalisation et v) formation. En particulier, le/la chargé/e de missions :
- Suit les différentes actions de la DGE dans le cadre de la Filière Sport. En lien avec les différents ministères et membres de la Filière, il/elle participe à l’organisation des comités stratégiques de la Filière (2 fois par an). Il/elle sera notamment en charge, en lien avec le/la chef/fe de projets, du suivi, de l’évaluation et de l’actualisation de la feuille de route de la filière d’ici fin 2026.
- Il/elle est en charge de l’animation des différents groupes de travail suivis par la DGE dans le cadre de la Filière. Il/elle est par exemple amené à travailler sur le suivi sectoriel de la filière, le soutien à la réindustrialisation, l’aide à la numérisation des acteurs, le soutien au fabriqué en France dans le sport. Le/la chargé/e de mission anime en autonomie les groupes de travail, supervise la production des différents livrables attendus.
- Il/elle contribue à la mise en œuvre de la feuille de route visant à développer le tourisme sportif. En lien avec les fédérations et autres ministères, il anime différents travaux : développement du tourisme sportif de patrimoine, du tourisme sportif d’affaires, du tourisme sportif de pratique, etc.
Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Titulaire d’un diplôme de niveau Master (ingénieur ou école de commerce, sciences politiques, économie ou équivalent, relations internationales), avec idéalement une première expérience dans la gestion de projets, ou une première expérience dans l’administration, il/elle doit démontrer une très bonne capacité d’analyse, de négociation et de coordination. Une expérience dans le secteur du sport ou du tourisme serait un plus.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information