(Réf interneO-P3E-SEER-014)
Il interviendra dans toutes les phases des difficultés des entreprises, de la détection jusqu’à un appui aux opérations de restructuration de l’entreprise, y compris lorsqu’une procédure est ouverte auprès du tribunal de commerce. Il est le garant de la cohérence des actions des autorités publiques :
- il s’assure du bon déroulé des négociations financières
-il expertise le volet financier et industriel pour s’assurer de la viabilité du dossier
-il représente les intérêts de l’État dans les dossiers (créances publiques, préservation d’actifs stratégiques).
Pour ce faire, le CRP-adjoint mobilise l’ensemble des acteurs nationaux et locaux des écosystèmes de traitement des difficultés des entreprises (créanciers publics, acteurs bancaires, collectivités, fournisseurs et clients, etc.).

Aux côtés des CRP, ou en représentation, il participera aux différentes instances régionales/départementales : Cellule Régionale de Veille et d’Alerte Précoce (CRVAP) ; CODEFI ; Comité départemental d’accompagnement des entreprises en difficulté (ex-comités de sortie de crise).

En matière de prévention, Il s’appuiera sur les nouveaux outils mis en place pour la détection des fragilités (signaux faibles) afin de renforcer sa capacité d’anticipation. Il conjuguera une action de terrain (visites des entreprises concernées) avec une action d’analyse, de proposition et de négociation.
Il est par ailleurs en lien étroit avec les services « mutations économiques » des DDETS/PP (ainsi que les Délégués départementaux à l'accompagnement des entreprises et des parcours professionnels DARP) et de la DREETS pour une cohérence des actions en direction des entreprises en difficulté et des salariés (notamment lien avec le volet PSE).

Au-delà des missions habituelles du CRP, le CRP-adjoint sera amené à s’investir sur des sujets thématiques :
-Il prendra en charge les entreprises en difficultés relevant de l’agroalimentaire, filière stratégique en Occitanie, dans le cadre d’un partenariat étroit avec la DRAAF et assurera plus globalement le suivi de la filière agro-alimentaire comme filière stratégique
-Il pilotera la démarche expérimentale de croisement des listes issues de l’outil signaux faibles et des entreprises stratégiques identifiées par le SEER dans les différentes filières (santé ; numérique ; aéronautique ; spatial ; mobilités)
-Il s’impliquera fortement dans les dossiers de restructuration des avances remboursables/prêts bonifiés octroyés par l’Etat, en lien très étroit avec les référents de la MIRE
-Il mènera une réflexion, avec des propositions d’action, sur l’articulation avec les DDETS/PP pour renforcer la coopération en matière de prévention et d’accompagnement des entreprises en difficulté.
-Il proposera en tant que de besoin des actions visant à améliorer la transversalité au sein de la cellule restructuration(2 CRP et un(e) CRP adjoint(e) : partage d’informations sur les dossiers à enjeux, intérims, liens avec la MIRE L’exercice de la mission nécessite une très bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement, ainsi que de la sphère publique et ses modalités d’accompagnement des entreprises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information