Le/la directeur/trice de projets gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois, en s’appuyant sur des chefs de projets.
Il/elle assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il/elle propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projets et s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il/elle établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet. Il/elle est en charge du pilotage et de la réussite des projets lancés, et il/elle est également en charge, sur les dossiers qui lui sont confiés, de mener une approche stratégique en termes d’analyse des enjeux et de porter des propisitions de fonds sur les objectifs de politique industrielle à mener par la DGE.
Il/elle peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction et être mobilisé sur de nouveaux projets.
Le/la directeur/trice de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur. Il/elle a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il/elle pilote, sur les chefs de projets et les membres des équipes-projets. Il/elle exerce également des fonctions de manager référent pour les chargés de mission de la sous-direction qui lui sont rattachés. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère. Le/la directeur/trice de projets sera responsable de mener à bien, de bout en bout, l’élaboration et la mise en œuvre de l'ensemble des projets qui lui seront confiés sur l'ensemble du périmètre du poste.
Il est attendu du/de la candidat/e de la polyvalence, de la curiosité intellectuelle et de l'intérêt pour ces sujets. Le poste nécessite la gestion de sujets complexes dans des délais parfois contraints et exige donc un profil expérimenté, capable de prendre de la hauteur et de donner des impulsions stratégiques aux projets tout en accompagnant les équipes sur les différents volets de ces projets (économique, juridique, technique, etc.). Une expérience préalable de management serait bienvenue. La logique de résultat et d’impact économique de son action devra guider son action.
Le/la directeur/trice de projets pourra aussi travailler en transversalité au sein de la direction générale en fonction de ses domaines de compétences, de ses intérêts, et des priorités gouvernementales.

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