Au sein de la Mission French Tech, rattachée à la Direction générale des entreprises (DGE), le pôle Programmes pilote plusieurs initiatives pour soutenir la croissance et le développement des start-up françaises :
Je choisis la French Tech, dédié aux achats publics et privés auprès des start-up ;
French Tech Tremplin, pour renforcer la diversité et l’inclusion dans l’écosystème ;
Un programme sur les dynamiques de croissance et de financement des start-up, visant à accompagner et renforcer les trajectoires de développement de l’écosystème French Tech.
Le/la chargé·e de mission « Croissance et financement des start-up » contribuera à la mise en œuvre et au développement de ce programme, en accompagnant les start-up de la French Tech à différents moments de leur cycle de vie et sur des leviers variés de croissance et de financement.
Ses principales missions :
1. Piloter et structurer le programme
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route du programme et de ses indicateurs;
Coordonner les actions avec les partenaires et assurer le suivi opérationnel ;
Proposer et mettre en œuvre des initiatives pour renforcer la compétitivité, la pérennité et le financement des start-up françaises.
2. Fédérer et animer l’écosystème
Mobiliser et animer un réseau d’acteurs clés (entrepreneurs, investisseurs, grands groupes, experts, partenaires publics) ;
Organiser des événements, ateliers et groupes de travail pour favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques ;
Renforcer la coopération entre acteurs de l’investissement et pouvoirs publics, ainsi que les collaborations européennes.
3. Produire et valoriser la connaissance
Réaliser des études, notes et livrables de référence sur les dynamiques de croissance et de financement des start-up ;
Capitaliser et fiabiliser les données sur les trajectoires de développement et les opérations financières ;
Valoriser les initiatives et parcours inspirants.
La/le chargé.e de mission travaillera en lien étroit avec le chargé.e de mission en charge des relations avec les grands groupes, afin d’assurer la fluidité des échanges. Il travaillera également en lien resserré avec l’ensemble des pôles de la Mission French Tech. Profil grandes écoles recherché : écoles de commerce, Science Po …
Avoir une expérience dans un environnement lié à la stratégie, l’investissement, l’innovation ou l’accompagnement de start-up ;
Bonne connaissance de l’écosystème French Tech, des mécanismes de financement, et des enjeux de croissance, de transmission et de rachat des entreprises innovantes ;
Capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets complexes et multi-acteurs ;
Compétences en analyse, production de livrables stratégiques et suivi d’indicateurs d’impact ;
Aisance dans l’animation d’écosystèmes et d’événements, et goût pour la sensibilisation et la pédagogie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information