Le ou la chef/cheffe de projet contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il/elle a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il/elle peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. Il/elle peut le cas échéant contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
Intégré(e) au sein de l'équipe en charge de l'économie de la donnée, le (la) chef(fe) de projet sera directement positionné au soutien de la taskforce établie pour faciliter l'implantation des centres de données en France. Il/elle sera notamment positionné(e) sur les sujets suivants, en lien avec des projets lancés ou à préparer :
- identification des fonciers propices à l'accueil de centres de données ;
- échange (y compris en anglais) avec les acteurs et suivi des projets, en particulier ceux portés par des acteurs nationaux ;
- animation du réseau d'interlocuteurs en administrations déconcentrées (au sein des préfectures de région, des DREETS et des DREAL notamment)
- contribution à l'élaboration d'éventuelles évolutions réglementaires (ex : article 15 du PJL Simplification de la vie des entreprises) concernant l'implantation des centres de données, en lien avec les équipes spécialisées à la DGE et dans les autres ministères ;
- contribution à la position française sur le Cloud & AI Act en ce qui concerne les centres de données.
Il/elle pourra être solliciter pour son expertise en matière de centres de données pour les différents dossiers traités par l'équipe.
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service. Il/elle pourra ainsi contribuer à d’autres projets du service ou de projets portés par d’autres services de la DGE.
Dans le cadre de ses missions, le (la) chef(fe) de projet entretient des contacts fréquents avec les industriels, les organisations et associations professionnelles, ainsi qu’avec Business France, RTE, d'autres administrations nationales (ex : DGALN, DGEC) et régionales (DREETS, DREAL). Le profil recherché est une personne titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'école de commerce ou équivalent, disposant d'au moins une première expérience professionnelle dans le numérique et/ou l'implantation de projets industriels. Il/elle doit faire preuve d'un sens de l'initiative et de l'autonomie lui permettant de mener ses projets en responsabilité tout en assurant un reporting régulier à sa hiérarchie. Il/elle doit faire preuve d'adaptabilité et de la capacité à acquérir des domaines de compétences qui sortent de son bagage initial.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information