En appui à la directrice de projets, le/la titulaire du poste participe à la conception et à la mise en œuvre des dispositifs relatifs au tourisme durable.
Force de propositions, il/elle contribue à l'élaboration, à la structuration, à l’évaluation quantitative et qualitative et à la mise en œuvre de plusieurs filières touristiques à forts enjeux en termes de développement durable, à savoir le cyclotourisme, le tourisme de montagne, ou encore le tourisme de bien-être/thermalisme.
Il/elle assure la relation avec les divers représentants du secteur et identifie les différents enjeux et difficultés de ces filières en vue notamment de proposer des mesures d’accompagnement dans leur transition écologique.
Il/elle porte également la position de la DGE dans les groupes de travail et comités de pilotage interministériels notamment chargés de mettre en œuvre les mesures du plan gouvernemental « Avenir Montagnes » ou encore celles du plan gouvernemental sur le thermalisme, dont l’Observatoire de l’économie des stations thermales.
Il/elle a également en charge le suivi de plusieurs thématiques transversales, notamment :
- suivi de la mise en œuvre des engagements pris par les fédérations professionnelles dans le cadre des plans de sobriété hydrique,
- mise en œuvre des mesures du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) concernant le tourisme,
- contribution à la construction d’une feuille de route sur les mobilités décarbonées,
- suivi des travaux d’Atout France sur le tableau de bord tourisme durable. Sans être indispensable, la connaissance du secteur du tourisme constitue naturellement un atout pour le poste ;
- Rigueur et autonomie dans l’analyse ;
- Capacité de rédaction claire, complète et concise ;
- Capacité à présenter de manière synthétique les enjeux économiques d’une filière ;
- Capacité à intégrer la dimension économique et politique des sujets juridiques.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information