Donnez votre avis sur le site de la DGE - Nous sollicitons votre avis sur ce nouveau site pour identifier des irritants résiduels et des suggestions d’amélioration. Merci pour votre participation. Répondre au questionnaire (3 min)

(Réf int. : O-P3E-SEER-015 )
Le ou la titulaire du poste est chargé de la transition écologique du tissu économique régional, qui constitue l’une des priorités stratégiques de la DGE.

Il mobilise et accompagne les entreprises régionales dans l’atténuation de l’impact de leur activité (décarbonation, ressources…) et leur adaptation au changement climatique (sobriété hydrique, etc.).

Il met en œuvre la stratégie de transition écologique de la DGE et pilote l’action partenariale sur la sobriété hydrique des industries élaborée avec la DREAL et les Agences de l’eau.
Il appuie l’adjoint au chef de SEER sur le projet « décarbonation de l’industrie ».
Il assure le suivi des acteurs régionaux de la filière « hydrogène » et conçoit en lien étroit avec la DGE la politique sectorielle sur cette filière.

Sur les questions d’emploi et compétences il est amené à travailler avec les services compétents pour articuler les entrées filières et branches professionnelles. Ces missions sont exercées en lien étroit avec l’administration centrale (SGPE, DGE…), les opérateurs et services déconcentrés (DREAL, DRAAF, ADEME, Agences de l’eau…) et les autres SEER.

Il prépare des notes ponctuelles sur les filières ou des entreprises particulières pour préparer les donneurs d’ordres aux réunions, visites d’entreprises ou visites ministérielles. Il apporte son appui aux DISSE et CRP/RUI en tant que de besoin.

Détail des missions :
Impulser la transition écologique des filières :
- piloter l’action régionale sur la sobriété hydrique des industries, particulièrement les plus consommatrices, et des filières ;
-piloter les travaux du GT « Adaptation au changement climatique » de la COP Occitanie;
-identifier les principaux enjeux de transition écologique des filières stratégiques régionales et impacts associés ;
-décliner localement la mise en place de feuilles de route de transformation écologique établies par les filières ;
-contribuer à la définition et au déploiement des leviers définis dans le cadre de la stratégie d’accompagnement des entreprises de la DGE et en mesurer l’impact.

Participer aux travaux et actions décidées par le GT « Mieux produire dans l’industrie » de la COP Occitanie.

Représenter la DREETS au sein de la cellule régionale biomasse.

Suivre la filière industrielle « hydrogène » :
- visites d’entreprises, veille et rédaction de notes de conjonctures ou feuilles de route, participation aux groupes de travail locaux, régionaux et nationaux, suivi des projets et infrastructures régionales stratégiques ;
- contribution à la déclinaison du volet industriel du plan France 2030.

Accompagner l’écosystème régional, et notamment les offreurs de solution :
-Identifier les offreurs de solution régionaux et contribuer à leur développement et visibilité

Profil disposant d’une forte appétence et de connaissances sur les sujets de transformation écologique et d’une réelle volonté de contribuer à la transition écologique des entreprises. Une bonne capacité de compréhension et de synthèse des problématiques et des stratégies d’entreprises industrielles est également recherchée. Le candidat devra également démontrer une capacité d’animation d’un réseau.



Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information