A sa prise de fonction, le directeur ou la directrice de projets aura en charge de :
Assurer la conception et la négociation des positions françaises en matière de politique industrielle européenne, en particulier dans la mise en œuvre du Pacte européen pour une industrie propre (Clean Industrial Deal ; fonds de compétitivité ; banque de décarbonation ; Industrial Decarbonation Acceleration Act ; plans sectoriels…) et dans la mise en œuvre des recommandations du rapport de Mario Draghi « The Future of European Comptitiveness : A competitiveness strategy for Europe »
Porter les propositions françaises en matière d’approfondissement du marché intérieur européen et de simplification de la réglementation européenne
Contribuer à la négociation du cadre financier pluriannuel et notamment du fonds européen de compétitivité
Assurer la préparation des réunions de la formation Compétitivité du Conseil des ministres de l’UE , en lien avec les cabinets des ministres, et des réunions du Groupe de Haut Niveau pour la Compétitivité et la Croissance (niveau SD)
Entretenir les relations bilatérales européennes sur les champs d'intervention de la DGE, en priorité avec l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, les Pays-Bas et l'Espagne ainsi que des relations de travail avec la DG Grow de la Commission.
Pour atteindre ces objectifs, le titulaire du poste organise des échanges réguliers sur le plan technique s’agissant des sujets prioritaires en matière de politique industrielle, de marché intérieur et de financement, ainsi que des rencontres à haut niveau (ministre, DG) et assure la négociation de positions communes avec nos pays partenaires (non-papiers, tribune, alliance des industries lourdes…). Il est en contact étroite avec la Représentation Permanente française à Bruxelles et est amené à faire des déplacements réguliers à Bruxelles.
Il ou elle assure également les relations de coopération industrielle bilatérale avec le Japon, la Corée, la Chine et Taïwan, en lien avec sa hiérarchie.
Cette liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service. Le/la titulaire du poste doit avoir de solides connaissances théoriques et pratiques du fonctionnement des institutions européennes. Une expérience au sein des institutions européennes ou à Bruxelles est à ce titre un atout. Il/elle doit être particulièrement réactif, adaptable et polyvalent, doté d'un bon sens d'esprit de synthèse. Il saura également faire preuve d'initiative pour animer, sous la direction du sous-directeur, et en lien avec les services sectoriels, les actions européennes et internationales de la DGE.