Le (la) titulaire du poste exercera la fonction d’adjoint(e) à la cheffe du service « protection du tissu économique » et CRP du département Entreprises.
De plus, le (la) titulaire du poste sera responsable à titre principal des départements de Paris (75) et du Val-de-Marne (94) et exercera ses missions en collaboration avec la CRP pour les autres départements d’Ile-de-France.
À ce titre, le (la) titulaire du poste sera le point d’entrée principal sur ces territoires des entreprises en difficulté et le garant de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant. Il (elle) interviendra, de manière proactive et en toute confidentialité, :
• dans la connaissance du tissu économique francilien, plus spécialement des entreprises industrielles de 50 à 400 salariés,
• dans la détection précoce des difficultés pouvant justifier d’une intervention préventive à l’appui aux opérations de restructuration de l’entreprise,
• dans l’accompagnement des entreprises et leur restructuration,
• dans l’animation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs nationaux et locaux de l’écosystème des entreprises, notamment les CODEFI dont il est membre,
• dans le reporting de son action auprès du délégué interministériel aux restructurations des entreprises et chef de la mission interministérielle aux restructurations d’entreprises (MIRE) de la DGE, ainsi que des services de l’État concernés (en particulier, préfets et sous-préfets).
Pour ce faire, il (elle) devra animer et coordonner l’action des chargés de mission – rapporteurs CRP – appartenant au service protection du tissu économique. Il (elle) conjuguera une action de terrain (visites des entreprises concernées et dialogue avec le dirigeant) avec une analyse économique, financière et juridique de la situation de l’entreprise. Il (elle) devra être en capacité d’identifier des leviers de rebond et mobiliser les outils à disposition. Il (elle) pourra intervenir dans les négociations avec les partenaires de l’entreprise.
Le/la titulaire du poste devra disposer de connaissances sur le droit des entreprises en difficulté et de compétences en analyse financière.
Il (elle) devra également pouvoir s’adapter à l’évolution des politiques publiques et des missions de soutien aux entreprises en difficulté aux regards des différents contextes conjoncturels.
De plus, la collaboration et la mise en place d’actions conjointes avec les autres services du pôle EES est indispensable pour mener à bien les missions afférentes à ce poste.