Donnez votre avis sur le site de la DGE - Nous sollicitons votre avis sur ce nouveau site pour identifier des irritants résiduels et des suggestions d’amélioration. Merci pour votre participation. Répondre au questionnaire (3 min)

Pour conduire ces missions stratégiques, la DGE a adopté un fonctionnement en « mode projet », reposant sur des principes de réactivité, d’agilité et de mobilisation transverse des compétences, au service de l’impact des politiques publiques. Le secrétariat général porte les fonctions d’appui à cette organisation innovante. Il rénove les outils de travail des agents, développe une politique d’attraction des talents et pilote la cellule d’appui aux projets.
Rattachée à la secrétaire générale, cette cellule assure plusieurs missions :
- Elle participe aux projets stratégiques de la direction.
- Elle anime le fonctionnement en « mode projet » : conduite des revues de projets, valorisation des résultats des projets emblématiques, incubation de projets innovants.
- Elle conseille les équipes aux différentes étapes d’un projet : cadrage, définition d’indicateurs de résultat, construction du programme de travail ;
- Elle forme à la conduite de projet.

Sous la supervision de la responsable de la Cellule d’appui aux projets, et en lien avec les autres membres de la cellule et des directeurs de projet de la DGE, le/la responsable de projets en design de politiques publiques sera chargé(e) de faire vivre l’incubateur de politiques publiques de la DGE et d’en diversifier les offres de services, en proposant de nouveaux outils permettant à la DGE de toujours se positionner de manière innovante et anticipatrice sur les enjeux stratégiques pour l’économie et les entreprises. En particulier, il/elle concevra des méthodes visant à mettre les bénéficiaires (entreprises, particuliers, territoires) au cœur de la conception des politiques publiques.
Il/elle sera en charge de promouvoir l’incubateur et d’incarner son offre auprès des services métiers et commanditaires potentiels. Il/elle contribuera au rayonnement de la DGE au sein de la communauté des designers publics et mènera des actions conjointes avec les membres institutionnels de ce réseau.
Il/elle pilotera une équipe de 3 designers juniors (apprentie, stagiaires).
Familier avec le secteur public et l’écosystème de l’innovation / du design, le/la titulaire du poste recherchera des partenariats avec des acteurs de la recherche, du monde académique, de l’innovation, du design et du monde économique (think tanks, …) afin de créer les conditions propices aux innovations en matière de politiques publiques.
Quelques exemples de projets/d’accompagnements à venir pour la Cellule d’appui aux projets :
- Identification d’enjeux émergents, de projets d’innovation et accompagnement des porteurs de projets au sein de l’incubateur (sphère industrie, économie numérique, etc.)
- Accompagnement à la structuration d’une politique publique du design en France, en lien avec les enjeux d’intégration de l’innovation dans les entreprises
- Expérimentation des méthodologies de design fiction et POC sur des projets de politiques publiques relevant du champ de compétences de la DGE. - Une très bonne connaissance de l’écosystème institutionnel pour être en capacité de créer des outils et solutions adaptées aux politiques publiques DGE et à ses bénéficiaires
- Une compétence en pilotage d’équipes hybrides (partenariats avec des écoles de design sur des projets de politiques publiques pour le compte de la DGE)
- Une capacité à promouvoir les activités de l’incubateur de politiques publiques et à incarner son offre de services auprès des commanditaires métiers de la DGE
- Une capacité à faire rayonner les activités de la CAP et de la DGE en matière de design auprès de la communauté interministérielle des designers publics (et à concevoir et conduire des actions conjointes avec les membres de ce réseau)
- Une dimension managériale (pilotage de l’activité de 3 designers juniors)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information