Placé(e) sous l’autorité de la directrice de projets attractivité, et en appui de la cheffe de projets attractivité internationale, le ou la titulaire du poste sera ammené à travailler sur les sujets suivants :
• Suivi des coopérations bilatérales en matière de tourisme. Le/la chargé(e) de mission assurera la mise en œuvre des accords de coopération bilatérale avec les pays identifiés prioritaires. Il/ elle évaluera l’intérêt des propositions d’accords reçues et leur impact potentiel sur l’attractivité touristique de la France.
• Cartographie et coordination des actions de promotion de la destination France. En lien avec la direction de projets Filières, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) du suivi des actions de promotion lancées par les opérateurs tant au niveau national (via Atout France), qu’au niveau local. Il/ elle sera amené(e) dans un premier temps à cartographier les différents acteurs intervenant sur les actions de promotion, et pourra ensuite proposer des actions visant à coordonner les différents acteurs impliqués.
• Attractivité de la France comme lieu d’accueil des salons internationaux. En lien avec la direction de projets Filières, le/la chargé(e) de mission sera en charge d’identifier les différents salons internationaux susceptibles d’être accueillis en France, et participera à l’élaboration d’un plan pour sécuriser la présence de salons internationaux majeurs sur le territoire national.
• Coordination des actions internationales de la Filière Sport. En lien avec le chargé de mission économie du sport, les différents acteurs interministériels et opérateurs, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) d’aider à la mise en œuvre des actions de la Filière Sport en matière d’internationalisation des entreprises du sport : promotion des entreprises lauréates d’appels d’offres de grands évènements sportifs (GES) majeurs, monitoring des marchés internationaux prioritaires pour l’économie du sport, etc.
Le/la chargé(e) de mission pourra également être amené(e) à travailler sur d’autres sujets liés aux relations multilatérales en matière de tourisme (ONU Tourisme, G20, OCDE), en appui à la cheffe de projets attractivité internationale. Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Titulaire d’un diplôme de niveau Master (relations internationales, sciences politiques, économie ou équivalent, ingénieur ou école de commerce), avec une expérience avérée dans la gestion de projets internationaux, le secteur touristique ou l’économie du sport, il/elle doit démontrer une très bonne capacité d’analyse, de négociation et de coordination dans un environnement multiculturel. Une première expérience en matière de promotion, ou de travail en interministériel serait également souhaitable.
• Suivi des coopérations bilatérales en matière de tourisme. Le/la chargé(e) de mission assurera la mise en œuvre des accords de coopération bilatérale avec les pays identifiés prioritaires. Il/ elle évaluera l’intérêt des propositions d’accords reçues et leur impact potentiel sur l’attractivité touristique de la France.
• Cartographie et coordination des actions de promotion de la destination France. En lien avec la direction de projets Filières, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) du suivi des actions de promotion lancées par les opérateurs tant au niveau national (via Atout France), qu’au niveau local. Il/ elle sera amené(e) dans un premier temps à cartographier les différents acteurs intervenant sur les actions de promotion, et pourra ensuite proposer des actions visant à coordonner les différents acteurs impliqués.
• Attractivité de la France comme lieu d’accueil des salons internationaux. En lien avec la direction de projets Filières, le/la chargé(e) de mission sera en charge d’identifier les différents salons internationaux susceptibles d’être accueillis en France, et participera à l’élaboration d’un plan pour sécuriser la présence de salons internationaux majeurs sur le territoire national.
• Coordination des actions internationales de la Filière Sport. En lien avec le chargé de mission économie du sport, les différents acteurs interministériels et opérateurs, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) d’aider à la mise en œuvre des actions de la Filière Sport en matière d’internationalisation des entreprises du sport : promotion des entreprises lauréates d’appels d’offres de grands évènements sportifs (GES) majeurs, monitoring des marchés internationaux prioritaires pour l’économie du sport, etc.
Le/la chargé(e) de mission pourra également être amené(e) à travailler sur d’autres sujets liés aux relations multilatérales en matière de tourisme (ONU Tourisme, G20, OCDE), en appui à la cheffe de projets attractivité internationale. Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Titulaire d’un diplôme de niveau Master (relations internationales, sciences politiques, économie ou équivalent, ingénieur ou école de commerce), avec une expérience avérée dans la gestion de projets internationaux, le secteur touristique ou l’économie du sport, il/elle doit démontrer une très bonne capacité d’analyse, de négociation et de coordination dans un environnement multiculturel. Une première expérience en matière de promotion, ou de travail en interministériel serait également souhaitable.