Placé sous l’autorité directe du Représentant permanent adjoint, le/la conseiller(ère) «politique industrielle et innovation » travaille au sein du secteur industrie de la RP.
Il est chargé d’une partie des dossiers relevant du Conseil Compétitivité, pouvant évoluer en fonction de la charge de travail, et en particulier des sujets suivants :
- politique industrielle et de compétitivité des entreprises (y compris les PME), politique de l’innovation, politique du tourisme ;
- harmonisation technique : suivi de tous les dossiers relatifs à la libre circulation des produits sur le marché intérieur ;
Ces dossiers peuvent être de nature législative (directives et règlements ; en co-décision et en comitologie) ou non (conclusions du Conseil) et porter sur les contentieux.
Le conseiller est en particulier amené à préparer et à suivre les travaux des groupes de travail, du COREPER et du Conseil des ministres, à élaborer les comptes rendus des réunions et des notes de synthèse sur les dossiers suivis, et à suivre l’actualité et l’activité des parties prenantes (acteurs privés, think tanks, ONG, syndicats …), de la Commission et du Parlement européen. Il/elle contribue à l’élaboration d’une stratégie de négociation et de promotion des positions françaises auprès des différentes parties prenantes.
Il/elle prépare et organise, en lien avec l’administration centrale, les déplacements des ministres ou hauts fonctionnaires.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres conseillers de la Représentation permanente en fonction des dossiers. Il/elle est en contact étroit avec les experts des ministères, en particulier du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (Direction générale des entreprises) ainsi qu’avec les correspondants du SGAE.
Exemples de dossiers en cours de négociation/à venir :
- déclinaison opérationnelle du rapport Draghi, de la Boussole de compétitivité et du Pacte pour une industrie propre, en particulier s’agissant de la réduction des dépendances et de la mise en place d’une préférence européenne
- proposition de la Commission sur l’accélération de la décarbonation de l’industrie
- mise en œuvre opérationnelle des plans d’action de la Commission sur l’acier, l’automobile ou la chimie
- proposition de la Commission sur le fonds européen de compétitivité dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel, en particulier
- mise en œuvre de la loi sur les industries zéro émission nettes (actes délégués)
- animation des échanges avec les représentants à Bruxelles des pays affinitaires de la France sur les sujets industriels. Expérience et connaissances dans le domaine de la politique industrielle, de la compétitivité des entreprises et de l'innovation au sein d'institutions européennes ou nationales.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information