Le/la titulaire est en charge de l'élaboration de recommendations de politiques publiques et d’analyses économiques sur le champ des aides d'État et de l'autonomie stratégique. Elle/il participe aux réflexions autour des aides d'État et à leur mobilisation pour le financement de grands projets industriels. Elle/il apporte une expertise d'économiste et d’analyste financier à l’examen des demandes d’aide. Elle/il étudie également les chaînes de valeur, identifie les dépendances stratégiques et participe à l'élaboration de politiques publiques françaises et européennes, pour renforcer l'offre productive dans le respect du marché unique européen.
Le/la titulaire réalise des analyses quantitatives en mobilisant un large spectre de données disponibles au sein de la sous-direction. Elle/il s’appuie aussi sur la littérature économique et réalise des études en propre en collaboration avec d’autres agents de la DGE ou d’autres institutions partenaires (e.g. Insee, France Stratégie, DG Trésor). Les travaux donnent lieu à des notes pour les ministres, à des publications de la DGE (Thémas, rapports, etc.) ou d'autres partenaires et à des communications à l'extérieur.
Au-delà des aspects économiques et quantitatifs, le poste comporte une dynamique opérationnelle forte et un suivi concret des dossiers (préparation des discussions au niveau Ministre ou Directeur Général, réponse à des demandes du Cabinet du Ministre, etc.), ce qui peut impliquer des délais de préparation assez resserrés. Le/la titulaire du poste devra faire preuve ce polyvalence et d'adaptabilité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information