(Réf du poste : PACA-P3E-SEER-012)

Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice régionale adjointe en charge du pôle 3EC, et sous l’autorité fonctionnelle du chef du SEER, le ou la titulaire du poste de « chef de projet décarbonation de l’industrie, hydrogène, transition écologique des entreprises», basé à Marseille, aura trois missions de portée régionale : travailler au sein de la task-force régionale DREETS-DREAL-ADEME, initier et piloter les actions de la feuille de route « décarbonation de l’industrie » de la COP régionale avec la DREAL et le Conseil Régional, œuvrer pour le développement économique de la filière chimie et hydrogène.

La décarbonation de l’industrie est un enjeu essentiel pour respecter les engagements de la France pour la neutralité carbone et les différents objectifs intermédiaires établis dans le paquet « fit for 55 » de l’Union européenne. Plusieurs stratégies sont actuellement à l’œuvre permettant de réussir les objectifs de décarbonation de l’industrie : stratégie ZIBAC, CCUS, Hydrogène. Le titulaire du poste devra maîtriser finement ces stratégies, les outils y afférents (appels à projets, fiscalité) et dialoguer avec les administrations centrales pour expertiser certains projets régionaux à enjeux.

DECARBONATION DE L’INDUSTRIE ET DEVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE VERTE

*Projets à enjeux – grands émetteurs
-       suivre et accompagner les grands projets de décarbonation des 30 plus grands émetteurs régionaux dans le cadre de la task-force décarbonation-hydrogène ;
-       en lien avec la chargée de mission territoires d’industrie et projets à enjeux, participer aux instances de gouvernances mises en œuvre pour les projets à enjeux portant sur l’industrie verte, la décarbonation et l’hydrogène à Fos-Berre ;
-       Participer à la mise en œuvre du débat de zone au premier semestre 2025 dans l’équipe projet mise en œuvre par la SGAR.

*Zone industrielle bas carbone (ZIBAC)
-       accompagner le programme SYRIUS-ZIBAC de PIICTO lauréat de l’AAP zone industrielle bas carbone (ZIBAC) de France 2030 et suivre les études critiques pour l’Etat ;
-       participer aux instances de ce programme et analyser les données de sortie permettant de planifier les infrastructures et projets stratégiques pour la zone industrielle bas carbone d’ici 2030, 2040 et 2050 ;
-       affiner les modélisations sur les coûts de revient de l’hydrogène et des dérivés (e-carburants) et les leviers de décarbonation sur la zone industrielle bas carbone.

*Projets de décarbonation de l’industrie diffuse
-       lancer et piloter l’expérimentation sur les communautés de la décarbonation de l’industrie en lien avec les Territoire d’industrie, la CCI, l’Ademe et le conseil régional (action de la feuille de route décarbonation de l’industrie de la COP régionale) ;
-       suivre et participer à l’action nationale décarbonation des CCI en lien avec la chargée de mission assurant l’animation des réseaux consulaires.


Le poste conviendrait à un profil ingénieur, économiste ou science politique ayant une affinité avec les politiques énergétiques et climatiques et les technologies bas carbone.

Le candidat devra faire preuve de connaissances approfondies des processus industriels et des mécanismes économiques liés à la décarbonation (taxes, quotas CO2, CEE, MACF, CFD). Il devra avoir une bonne vision des directives européennes en discussion dans le cadre de fit for 55, RepowerEU et paquet gaz. Il devra avoir une bonne vision des acteurs industriels et des partenaires institutionnels de la région PACA qui œuvrent pour la décarbonation des entreprises.

Le candidat devra faire preuve de connaissances et d’une appétence particulière pour le monde de l’entreprise. Il devra également faire preuve d'un goût prononcé pour les contacts humains, avec les chefs d'entreprises comme avec ses différents partenaires. La capacité à travailler en équipe et en réseau est également essentielle. Il fera preuve d'initiative dans le lancement d'actions de soutien au tissu économique, et devra posséder une capacité d'analyse et de synthèse dans son approche des entreprises, ainsi que des aptitudes pour la négociation.

Connaissances – Savoirs :
*Une excellente connaissance des sujets liés à la décarbonation et à la transition écologique, notamment des connaissances techniques et économiques sont nécessaires
* Des connaissances en matière de financement des entreprises et d’analyse financières seront fortement appréciables
* Des connaissances juridiques concernant les aides d’Etat et les différentes contraintes règlementaires liées à une implantation sont appréciables
* Connaissance de l’environnement administratif institutionnel et politique
* Connaissance du fonctionnement d’une entreprise


Savoir-faire :
Analyser un projet, une démarche
Capacité à synthétiser et restituer l'essentiel de l'information
Capacité à développer une vision stratégique
Capacité à dialoguer avec un chef d’entreprise
Communiquer
Travailler en équipe
Travailler en mode projet
Travailler en réseau

Savoir-être :
Être autonome /rigoureux
Réactivité
Force de proposition et orienté résultats
Sens de l'organisation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information