Transport routier de marchandises : analyse des technologies alternatives aux poids lourds diesel
Autres études de la DGE
Un travail interministériel a été conduit début 2025 pour analyser les performances respectives de cinq technologies alternatives au diesel dans le transport routier de marchandises.
Le verdissement des flottes de poids lourds est l’un des leviers majeurs de la planification écologique du transport de marchandises, aux côtés du report modal, de la maîtrise de la demande et de l’optimisation des taux d’emport.
Cette analyse a pour objectif de documenter et objectiver les performances de cinq technologies (électrique à batterie, GNV, B100, HVO, hydrogène pile à combustible) selon trois dimensions :
- leurs performances environnementales ;
- la maturité et l'attractivité de l’offre actuelle ;
- les enjeux de souveraineté économique et énergétique.
Ceci pourrait vous intéresser
Commerces : engager la transition de votre entreprise vers l'économie de la fonctionnalité et la performance environnementale
L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) privilégie l’usage à la possession : vendre des services plutôt que des biens. Cette fiche pratique vous accompagne pour engager la transitio...
Guide pratique
25 février 2025
Industriels : engager la transition de votre entreprise vers l'économie de la fonctionnalité et la performance environnementale
L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) privilégie la sobriété et la performance d’usage, à travers une offre intégrée de biens et de services associés. Cette fiche pratique vous ac...
Guide pratique
25 février 2025
Résultats de l’enquête menée auprès des fournisseurs du secteur ferroviaire
La Direction Générale des Entreprises a mené un sondage entre juin et juillet 2024 auprès d'un panel de fournisseurs de la filière ferroviaire.
Rapport
04 décembre 2024