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Simplifier l’appréhension de l’origine des produits pour valoriser les filières françaises et européennes

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L'origine géographique d’un produit est une des principales informations que les consommateurs peuvent trouver sur les produits de consommation courante. Le rapport formule six propositions qui tiennent compte des importantes contraintes juridiques encadrant l’action publique dans ce domaine.

Publié le : 03 juin 2025

Yves Jégo, ancien ministre, fondateur de la certification Origine France Garantie, s'est vu confier en 2024 une mission visant à faciliter l'appréhension de la notion de l'origine française des produits pour les consommateurs. Remis aux ministres de Bercy le 28 mai 2025, le rapport présente les travaux et recommandations de cette mission.

En plus des mentions Made in France, AOP, IGP ou IG, bien connues des consommateurs, de nouvelles mentions sont apparues ces dernières années. Elles montrent l'intérêt des consommateurs pour l'origine nationale ou locale des produits. Cette multiplication des « allégations à la France » est aussi source de confusion, voire d'erreur.

Le rapport formule six recommandations qui prennent en compte les contraintes juridiques qui régissent l'action publique pour l'identification de l'origine des produits :

  1. Imposer dans un premier temps un marquage obligatoire de l’origine des produits importés dans l’Union Européenne ;
  2. Mettre en place un marquage de l’origine obligatoire pour accompagner l’usage des allégations à la France ;
  3. Faire de la préférence européenne le principe directeur de nos achats publics ;
  4. Créer une fédération des marques territoriales ;
  5. Instaurer un « Mois de l’achat français » ;
  6. Modifier le décret relatif au label Entreprises du Patrimoine Vivant afin de valoriser la production en France des entreprises labellisées.

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