Rapport d'activité 2022 de la DGE

Rapport d’activité

En 2022, la DGE s’est mobilisée pour renforcer notre autonomie stratégique, au niveau national et européen.

Publié le : 18 Jan 2023

Notre autonomie stratégique passe d'abord par la résilience de notre industrie. La DGE s’est engagée pour renforcer nos chaînes de valeur stratégiques fragilisées par la crise ukrainienne et a contribué au soutien des entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, avec le lancement dès juillet 2022 de l’aide d’urgence « gaz et électricité » pour les entreprises fortement consommatrices d’énergie.

Nous avons également poursuivi le renouveau de la politique industrielle au travers du plan France 2030. 1 059 entreprises ont été financées pour leurs projets d’investissement en 2022, avec parmi elles des acteurs émergents à très fort potentiel de croissance et des acteurs emblématiques du renforcement de notre souveraineté. On peut citer par exemple l’investissement de STMicroelectronics et Global Foundries d’environ 5,7 Md€ qui permettra de doubler la capacité de production de semi-conducteurs installée à Crolles (38).

Cette logique offensive s’articule avec le renforcement de nos politiques de sécurité économique. La DGE a traité en 2022 près de 500 alertes de sécurité économique, afin de protéger nos actifs stratégiques de menaces étrangères (acquisitions non souhaitées ou captation de propriété industrielle).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information