• Sport

  • Tourisme

Les Jeux de Paris 2024 renforcent l’attractivité touristique de Paris et de l’Île-de-France

Les Thémas de la DGE

En accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, Paris a contribué à défendre les valeurs de l’olympisme et à faire rayonner la France à l’international.

Publié le : 25 nov 2025

Sur l’ensemble de l’année 2024, la fréquentation touristique, portée par les plateformes de location, a progressé. La dépense moyenne par nuitée des touristes venus assister aux JOP est sensiblement plus élevée qu’en 2023 (+22 %), hors dépenses directement liées aux JOP (billetterie, etc.). Les visiteurs venus de destinations long-courriers affichent les dépenses les plus élevées par nuitée durant les JOP et la plus forte progression, au regard des visiteurs européens. Le niveau de satisfaction est particulièrement élevé pour les épreuves sportives, avec des appréciations proches pour tous les continents.

Dans ce contexte, l’État a élaboré dès 2023 une stratégie visant à maximiser les retombées économiques des Jeux, fondée sur trois piliers : renforcer l’image de la France à l’international ; structurer et animer la Filière Sport et valoriser les savoir-faire français. Le bilan et les enseignements de ce plan auront vocation à enrichir un futur plan d’optimisation des JOP d’hiver Alpes 2030.

« Les Thémas » de la DGE est une collection qui vise à apporter une analyse économique et un éclairage synthétique sur les politiques publiques relevant du champ de compétence de la Direction générale des Entreprises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information