Sommet sur la souveraineté numérique européenne
Qui organise le Sommet ?
Annoncé lors du Conseil des ministres franco-allemand d’aout 2025, le Sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique est co-organisé par la France et l’Allemagne. Il est organisé au niveau technique par la DGE – en lien avec l’ensemble des partenaires interministériels français et le Ministère allemand du Numérique et de la Numérisation de l’État (BMDS).
Où et quand se déroulera le Sommet ?
L’événement franco-allemand se déroulera le 18 novembre à Berlin. Ce sommet a une portée européenne. Des représentants de la Commission européenne sont attendus, et les 27 ministres européens du numériques sont conviés.
Qui est le point de contact pour les informations et l’organisation du Sommet en France ?
L’équipe Europe du Service de l’économie numérique au sein de la DGE. Vous pouvez contacter l’équipe en charge du Sommet par courriel.
Qui sont les personnes invitées au Sommet ?
La participation au Sommet est uniquement sur invitation. L’événement accueillera 800 personnes dont 250 places dédiées à la délégation française, parmi lesquels :
- une cinquantaine d’institutionnels ;
- entre 150 et 200 représentants d’entreprises.
Les 550 places restantes seront réservées pour la délégation allemande, ainsi que pour les délégations des autres États-membres (entreprises, société civile et institutionnels), et membres de la Commission européenne.
Comment est-il possible de participer au Sommet ?
La participation officielle au Sommet est uniquement sur invitation. Cependant, plusieurs possibilités existent pour s’impliquer dans le cadre du Sommet.
Un hall d’exposition composé de six pavillons permettra de de valoriser des collaborations franco-allemandes et européennes autours des thématiques suivantes :
- l’intelligence artificielle ;
- les centre de données ;
- l’open-source ;
- les start-ups ;
- les espaces de données avec Gaia-X ;
- la solution de paiement Wero.
Par ailleurs, de nombreux événements associés (« side events ») auront lieu à Berlin en parallèle du Sommet (voir la section « Les événements en marge du Sommet » ci-dessous).
Enfin, le site internet du BMDS permet de manifester son intérêt pour recevoir une invitation au Sommet (sans garantie).
Quand seront informées les entreprises sélectionnées pour l’événement ?
Le Ministère allemand du Numérique centralise l’envoi des invitations – les invités recevront donc une invitation par ce biais. La date limite pour l’envoi des invitations est le 3 novembre. Nous vous encourageons à consulter vos courriers indésirables.
Quel est le programme du Sommet ?
Le Sommet s’articulera autour d’interventions de représentants politiques ainsi que de plusieurs tables rondes portant sur les thématiques telles que la simplification, les partenariats start-up et grands groupes, le Cloud, la contestabilité des marchés numériques, l’intelligence artificielle, les Communs numériques ou encore l’identité numérique.
Le programme détaillé de l’événement est disponible sur le site internet du BMDS. Les intervenants sont encore en cours de confirmation.
Le Sommet sera aussi l’occasion de valoriser des partenariats emblématiques entre entreprises européennes. Des rencontres entre entreprises (« B2B ») seront également possibles en marge des tables rondes, des salles dédiées seront mises à disposition.
Quels sont les événements en marge du Sommet ?
Une dizaine d’événements seront organisés en marge du sommet par des entreprises et fédérations (par exemple : France Digitale, Numeum et leurs homologues). Ces événements sont principalement organisés le 17 ou le 19 novembre.
Une liste est disponible en lignesur le site du Ministère allemand en charge de l’organisation (le BMDS).
Comment puis-je m’inscrire aux événements en marge du Sommet ?
Il sera nécessaire de se rapprocher de chaque entité pour s’inscrire. Certains évènements sont ouverts à l’ensemble de l’écosystème, pour d’autres la participation sera limitée.