Comment gérer durablement la fréquentation dans les territoires patrimoniaux ?
Soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque des Territoires et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, le Réseau des Grands Sites de France travaille sur la capitalisation et la diffusion des meilleures pratiques en matière de gestion de la fréquentation.
Ce séminaire s'adressait aux membres et aux partenaires du Réseau des Grands Sites de France mais également aux territoires Avenir Montagne et à tous les réseaux, collectivités, élus et professionnels ou institutions du tourisme désirant mieux s'approprier la méthode issue de l'expérience des Grands Sites de France.
Gérer la fréquentation des grands sites : un enjeu de développement des territoires
Paysages emblématiques connaissant une forte fréquentation touristique et protégés par la loi de 1930, les Grands Sites de France ont pour objectif de trouver un équilibre entre préservation de la valeur patrimoniale, vie locale et accueil du public.
Pour gérer la fréquentation et protéger durablement les sites en préservant la qualité de vie des habitants, la gestion de la fréquentation intègre ainsi une stratégie globale comprenant les questions de gouvernance, de gestion d’usages et d’aménagements, de sensibilisation des professionnels, habitants et visiteurs, de communication en amont et sur site, d’offres de tourisme durable et de promotion de modes de découverte alternatifs notamment en écomobilité. Il s’agit alors de minimiser voire faire disparaître l’impact négatif que peut avoir la fréquentation sur les sites (érosion due au piétinement, perte de biodiversité, stationnement anarchique, mono-économie touristique…).
Retour sur l'événement
Un rassemblement d'experts pour la gestion durable de la fréquentation des Grands Sites de France
Lors du séminaire, 26 intervenants ont partagé leur expérience auprès de 220 participants. Parmi les participants se trouvaient des représentants des services et des agences de l'État, tels que les ministères de l'Écologie, de l'Énergie et des Territoires ainsi que celui de la Culture. Des organismes tels que l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) étaient également présents.
Le rassemblement a également attiré des acteurs majeurs du secteur touristique national, tels qu'Atout France, ADN Tourisme, Acteurs du Tourisme Durable et l'Association Nationale des Élus du Littoral. Les participants comprenaient également de nombreux élus locaux, des techniciens, des offices de tourisme, des agences départementales et régionales de tourisme. Des représentants d'espaces naturels, tels que l'Office National des Forêts (ONF) et les Parcs nationaux, ainsi que des défenseurs de la biodiversité tels que LPO France, étaient également présents. Parmi les autres réseaux impliqués dans ces enjeux figuraient la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Rivages de France et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée).
Un contenu riche au programme
Tout d'abord, des éclairages ont été apportés sur le monde du tourisme, ses tendances actuelles et ses évolutions. Cette mise en perspective a permis d'analyser les enjeux auxquels font face les Grands Sites de France en matière de gestion de la fréquentation.
Les intervenants ont également partagé les clés de réussite pour une gestion efficace de la fréquentation des Grands Sites. Parmi celles-ci, il a été souligné l'importance de travailler de manière transversale, en impliquant tous les acteurs concernés, et de le faire à l'échelle pertinente. Une vision à long terme a également été encouragée, ainsi que la différenciation du traitement des pics de fréquentation par rapport à la surfréquentation chronique. Il a été mis en avant le besoin de développer une offre touristique choisie plutôt que subie, tout en veillant à ce que le projet touristique serve autant les habitants que les visiteurs. Mais aussi, il a été souligné l'importance de l'adaptation des outils de gestion en fonction des particularités de chaque site.
Des exemples concrets et des témoignages ont également été présentés, mettant en lumière l'expérience de longue date des membres du Réseau des Grands Sites de France en matière de gestion de la fréquentation. Ces exemples ont illustré différentes stratégies territoriales et transversales, allant de la structuration de l'offre de slowtourisme à l'échelle de plusieurs départements et Grands Sites, jusqu'au rôle crucial de la communication dans la gestion des flux touristiques. Le travail collaboratif d'observation et l'utilisation de réglementations adaptées ont également été abordés, démontrant ainsi une diversité d'approches pour relever les défis liés à la fréquentation des Grands Sites de France.
Entre reconnaissance et soutien pour une gestion durable de la fréquentation des Grands Sites de France
Le Président du Réseau des Grands Sites de France, Louis Villaret, a félicité les nombreuses initiatives locales. Il a souhaité qu’elles soient soutenues et intégrées dans une politique ambitieuse en matière de gestion durable de la fréquentation car de nombreuses réponses restent à apporter pour assurer un avenir en harmonie avec la nature.
Geoffroy Cailloux, chef de service à la Direction générale des Entreprises, a souligné les impacts négatifs de la surfréquentation sur l'environnement et sur la qualité de vie. Afin de répondre à ces défis, des besoins ont été identifiés, tels que l'observation et la mesure des flux touristiques ou le soutien financier pour adapter l'offre touristique. Dans ce contexte, la ministre en charge du Tourisme, Olivia Grégoire, prépare une feuille de route ambitieuse visant à concilier le développement économique, la préservation de l'environnement et une gestion maîtrisée des flux touristiques.
De son côté, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a souligné la qualité de la politique des Grands Sites de France et de ses acteurs. Dans un rapport récent de l'Inspection générale du développement durable, cette politique a été louée, et l'engagement des collectivités gestionnaires des Grands Sites ainsi que du RGSF (Réseau des Grands Sites de France) à la mettre en œuvre et à la promouvoir a été salué. Le ministère a également souligné que les solutions apportées par les Grands Sites en matière de gestion de la fréquentation contribuent de manière significative à la Stratégie Nationale de la Biodiversité.
De plus, ce séminaire a bénéficié du soutien de plusieurs acteurs institutionnels, notamment l'ANCTerritoires (Agence nationale de la cohésion des territoires), la Direction générale des Entreprises du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que les ministères de l'Écologie, de l'Énergie et des Territoires. La Banque des Territoires et le Groupe Caisse des Dépôts y ont également apporté leur soutien.
Partage d'expertise des Grands Sites de France : Guide pratique et vidéos à venir
Ce séminaire marquait le début du partage de l'expertise des Grands Sites de France en matière de gestion durable de la fréquentation. Les membres du Réseau continueront à valoriser leurs expériences à travers la publication prochaine d'un guide pratique et méthodologique, ainsi que des vidéos. Ces ressources seront disponibles sur le site www.grandsitedefrance.com.
En savoir plus sur le séminaire
Exposition sur les patrimoines et territoires d'exception
L’exposition France. Patrimoines et Territoires d’exception était présentée dans le hall, illustrant la diversité des actions engagées pour la gestion et la protection du patrimoine.
En savoir plus sur l'expertise des Grands Sites de France en matière de gestion de la fréquentation
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